Une thrombose veineuse profonde entraîne une vive douleur dans le mollet ou la cuisse (parfois le bras). Des crampes, un engourdissement ou une sensation de chaleur dans le membre touché peuvent être ressentis. Mais dans la moitié des cas, la thrombose veineuse profonde provoque peu de symptômes, voire passe inaperçue. SIGNES ÉVOQUANT UNE THROMBOSE OU UNE EMBOLIE ARTÉRIELLE.
Il en résulte des manifestations locales (mais pas toujours, parfois cela passe inaperçu) : rougeur. La thrombose veineuse superficielle, encore appelée paraphlébite ou phlébite superficielle.
Elle touche les veines de petit calibre, situées dans le tissu sous-cutané (veines saphènes). Thrombose veineuse profonde. La phlébite profonde représente une urgence médicale car si le caillot se détache de la paroi veineuse, il risque de provoquer une embolie pulmonaire.
Les symptômes sont une douleur sourde au. Le caillot se forme au cours d’une phlébite ou thrombose veineuse. Il se détache de la paroi de la veine et remonte avec le sang dans la circulation veineuse vers le cœur. Lors de ses contractions, le muscle cardiaque propulse le caillot dans les artères pulmonaires de plus en plus fines, où il finit par rester bloqué.