Elle est due à la formation d’un caillot dans le réseau veineux profond des membres inférieurs (thrombose veineuse). La TVP et sa conséquence éventuelle, l’embolie pulmonaire, constituent une seule et même entité: la maladie thromboembolique dont les manifestations peuvent être diverses et variées. La surface sous la courbe ROC est de l’ordre de 72. Il a été validé par des équipes indépendantes avec des résultats contradictoires.
Les TVP distales, souvent asymptomatiques, sont rarement responsables d’une EP ayant des conséquences cliniques importantes.
Près de des TVP distales asymptomatiques font l’objet d’une extension proximale le plus souvent durant la semaine suivant le début des symptômes. Une TVP proximale est symptomatique dans des cas. TVP ) ou phlébite et l’embolie pulmonaire (EP). Lorsque le caillot se loge dans le réseau veineux profon on parle de phlébite profonde ou thrombose veineuse profonde ( TVP ). Elle est bien plus grave que la paraphlébite, car le caillot peut facilement se décrocher de la paroi veineuse et migrer vers les artères pulmonaires, causant l’embolie pulmonaire. L’incidence de la thrombose veineuse profonde ( TVP ) du membre supérieur (MS) est en augmentation en raison du recours fréquent aux dispositifs intraveineux d’indications diverses.