Les thromboses profondes présentent un risque important, vital dans certains cas. Dans environ des cas de phlébite, il n’y a pas de symptômes préliminaires parce que la veine est trop profonde. Malheureusement, c’est souvent pour cela que les complications surviennent rapidement : on n’apprend la présence de la phlébite que lorsque le caillot bloque totalement ou en partie le passage du sang dans la veine.
En revanche, lorsque le caillot se forme dans une veine profonde des jambes, de plus gros calibre, insérée à proximité des artères. Le problème est alors plus sérieux.
La phlébite, ou thrombose veineuse profonde, désigne la formation d’un caillot de sang dans une veine. Le caillot perturbe la circulation sanguine et, selon sa taille, peut également provoquer une réaction inflammatoire plus ou moins importante. La phlébite peut survenir dans n’importe quelle veine, mais sa forme la plus répandue touche les membres inférieurs (mollet et cuisse). Une phlébite superficielle provoque une rougeur de la peau située au-dessus de la veine touchée, avec une sensation locale de chaleur et de douleur au toucher. Parfois, à la palpation, on peut sentir comme un cordon dur là où la veine est bloquée.
Un gonflement local (œdème) peut également être présent. La phlébite profonde est une urgence médicale, car une de ses complications majeures est l’embolie pulmonaire.
Pour confirmer le diagnostic de la thrombose à la jambe et au mollet , un examen clinique est nécessaire. Parfois, une phlébite superficielle peut être associée à une thrombophlébite veineuse profonde et une évaluation médicale peut être nécessaire. La phlébite se caractérise par une inflammation de la paroi d’une veine superficielle ou profonde et par la formation d’un caillot de sang qui va obstruer cette veine. La phlébite n’est pas toujours grave, mais, parfois, elle peut être extrêmement dangereuse. La phlébite ou thrombose veineuse correspond à la présence d’un thrombus (caillot de sang) se formant dans une veine.
Elle touche le membre inférieur et peut se loger soit dans une veine superficielle (phlébite superficielle), soit dans une veine profonde (phlébite profonde). La phlébite qui touche les veines de la couche la plus superficielle de la peau est appelée phlébite superficielle. La présence de caillots de sang dans les veines plus profondes est appelée thrombose veineuse profonde (TVP).
Il provoque alors une embolie pulmonaire dont les conséquences pulmonaires et cardiaques mettent en jeu le pronostic vital. La paraphlébite ne provoque. Elle survient lorsque le caillot sanguin se forme dans une des veines satellites ou transite une grande quantité de sang. Elle peut évoluer vers une embolie pulmonaire si le caillot se détache et migre vers les poumons.
Bon à savoir : une phlébite est le nom qu’on utilise pour désigner une thrombose veineuse profonde. Si un caillot de sang se forme dans une veine de taille importante dans le muscle de la jambe, il peut bloquer la circulation sanguine et provoquer une stagnation du sang veineux. Autant de symptômes qui doivent faire penser à une phlébite et qu’il ne faut pas négliger, car les complications peuvent être très graves.
On parle alors de phlébite. Pilules contraceptives : quels risques ? La thrombose veineuse superficielle, improprement nommée phlébite superficielle ou paraphlébite. Le caillot se forme dans des veines superficielles de la jambe (sous la peau). C’est une forme le plus souvent bénigne de thrombose, mais quelquefois, il s’y associe une thrombose veineuse profonde, plus grave.
Le signe de Homans est utilisé dans le diagnostic de la phlébite profonde des membres inférieurs. Phlébite profonde succédant assez souvent à une phlébite Ilio-Fémorale. Dans la phlébite profonde aiguë dans la zone de la veine enflammée, la douleur est notée, ainsi que le gonflement du segment de jambe correspondant.
Ainsi, la peau devient pâle, même blanche. Celui-ci est augmenté de volume et on constate une douleur à la flexion dorsale du pied (rapprochement du dessus du pied vers le tibia). Cependant, de récentes études montrent que dans certains cas, la phlébite superficielle peut conduire à une phlébite profonde.
Thrombophlébite profonde Lors de la thrombophlébite profonde ou thrombose veineuse profonde, un caillot de sang se forme dans une veine profonde. On doit traiter ce trouble de la circulation très rapidement, car le caillot peut se déplacer et causer une embolie pulmonaire. La phlébite superficielle peut atteindre, par continuité le réseau veineux profond et former une thrombose veineuse profonde. Cette extension au réseau veineux profond est rare, mais peut être grave si le caillot ou une partie migre vers le poumon (embolie pulmonaire).
Bien qu’elle présente certains points communs avec la TVP des membres inférieurs (MI) et l’embolie pulmonaire (EP), elle en diffère considérablement sur le plan étiopathogénique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.