jeudi 16 juillet 2015

Phlébite jambe gauche symptomes

La présence de caillots de sang dans les veines plus profondes est appelée thrombose veineuse profonde (TVP). Les principaux symptômes. La phlébite n’est pas une maladie contagieuse. Phlébite superficielle.


Dans les jambes , une phlébite superficielle peut être associée à des veines variqueuses. Une simple inflammation peut créer des douleurs, mais n’est pas très dangereuse en soi et se soigne en quelques jours avec un traitement approprié.

En revanche, lorsque le caillot se forme dans une veine profonde des jambes, de plus gros calibre, insérée à proximité des artères. Le problème est alors plus sérieux. Dans des cas la phlébite demeure quasiment asymptomatique. Une phlébite superficielle provoque une rougeur de la peau située au-dessus de la veine touchée, avec une sensation locale de chaleur et de douleur au toucher. Parfois, à la palpation, on peut sentir comme un cordon dur là où la veine est bloquée.


Un gonflement local (œdème) peut également être présent. La jambe est très dure et rigide quand nous la touchons avec la main. Faites très attention quand la peau de la jambe devient bleutée ou très pâle.

Cela veut dire que le sang des artères arrive avec beaucoup de difficultés. Douleur au mollet ou à la cuisse, gonflement de la jambe , lourdeur… Autant de symptômes qui doivent faire penser à une phlébite et qu’il ne faut pas négliger, car les complications peuvent être très graves. Bon à savoir : une phlébite est le nom qu’on utilise pour désigner une thrombose veineuse profonde.


Si un caillot de sang se forme dans une veine de taille importante dans le muscle de la jambe , il peut bloquer la circulation sanguine et provoquer une stagnation du sang veineux. On parle alors de phlébite. La thrombose veineuse superficielle, improprement nommée phlébite superficielle ou paraphlébite. Le caillot se forme dans des veines superficielles de la jambe (sous la peau).


C’est une forme le plus souvent bénigne de thrombose, mais quelquefois, il s’y associe une thrombose veineuse profonde, plus grave. Vous allez sentir une douleur intense au mollet, surtout si vous êtes debout. Chez les athlètes, il est difficile de détecter si la douleur au niveau d’une jambe est le signe annonciateur d’une sciatique. Cela est dû au fait que la sciatique et le syndrome piriforme présentent presque les mêmes symptômes.


Cependant, le second est beaucoup plus courant que le premier. Dans certains cas, ce peut être une simple gêne, voire une sensation de fourmillement ou un engourdissement. La peau devient rouge et chaude. Elle se produit souvent des varices au niveau car la peau péri-veineuse est de moins bonne qualit.


On utilise par ailleurs ce symptôme à des fins de diagnostic de la phlébite (Signe de Homans ). Ces deux termes sont synonymes.

Dans des situations, la phlébite touche le mollet. La cause première en est mal connue. Son incidence n’est pas très élevée.


Elle est due à la formation d’un caillot ( thrombus ) dans le réseau veineux profond des membres inférieurs ( thrombose veineuse). L’artérite des membres inférieurs peut rester longtemps asymptomatique. Paraphlébite et phlébite sont deux entités qui diffèrent par le type de veine touché : la paraphlébite est superficielle, la phlébite est profonde.


Pour phlébite existe différentes thérapies, soit pharmacologiques ou chirurgicales. Il est possible que le thrombus qui provoque. Elle siège généralement au membre inférieur et peut aboutir à un arrêt de la circulation veineuse. Dans la majorité des cas, la thrombophlébite profonde apparaît dans une veine des jambes , plus particulièrement au niveau des mollets.


Quoique cela soit plus rare, une phlébite peut aussi se former dans une veine. Au-delà des complications directement liées à la mauvaise circulation sanguine dans les jambes, les artérites des membres inférieurs sont le signe de la mauvaise santé des artères en général, en particulier au niveau du cœur (artères coronaires), du cou (artères carotides), des organes digestifs ou des reins. Dans le langage courant, on parle souvent de phlébite, mais ce terme correspond en réalité à une inflammation d’une veine le plus souvent superficielle.


La thrombose peut survenir dans n’importe quelle veine du corps, mais elle est toutefois plus fréquente au niveau des membres inférieurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés