Ces deux veines comportent de nombreuses valvules contribuant à propulser le sang vers le coeur. La petite saphène, ou saphène externe, visible sous la peau du côté arrière de la jambe et passant sous la malléole externe. Le stripping peut traiter les veines grandes saphènes ou les veines petites saphènes. Pour la veine grande saphène , le chirurgien va pratiquer une incision sous le genou (éveinage court majoritairement réalisé de nos jours contrairement à l’éveinage long qui nécessitait une incision à la cheville), et une autre au niveau de l’aine.
En règle générale, une incision (3-cm) est effectuée dans le pli de l’aine pour ligaturer la crosse de la veine grande saphène.
Un guide souple est ensuite introduit dans la veine sur toute sa longueur, par une mini incision à la cheville ou au mollet, et va en permettre l’extraction dans sa totalité. Aide au Codage pour EJSF4Occlusion de la petite veine saphène au-dessus du tiers inférieur de la jambe par laser, par voie veineuse transcutanée avec guidage échographique - CCAM et CIMen Français. Site gratuit de codes CIM-et CCAM, compatible AMELI, dédié au PMSI. Les pathologies les plus fréquemment rencontrées au niveau de la veine saphène interne et externe sont les varices.
La durée d’hospitalisation pour un éveinage saphène par stripping varie de à heures. Dans certains cas prédéfinis au cours de la consultation, cette chirurgie peut-être réalisée en ambulatoire avec retour à domicile le soir même de l’intervention. Les lésions neuro-vasculaires après chirurgie veineuse itérative.
Le laser chauffe la paroi veineuse et détruit la varice.
Ce traitement est efficace pour les varices superficielles et les branches secondaires : du type varicosités ou couperose. La veine variqueuse cicatrise, se fibrose et disparaît. Il s’agit après incision aux deux extrémités de la veine dans laquelle on aura fait remonter le stripper, d’enlever la veine (comme une chaussette que l’on retirerait) par invagination sur elle-même.
Le principe de l’intervention la plus souvent réalisée consiste à ligaturer les veines incontinentes (crossectomies) et à enlever la veine saphène (stripping) ainsi que les paquets variqueux (phlébectomies). L’intervention est adaptée à chaque cas en fonction des résultats de l’examen écho-doppler. La difficulté de la chirurgie de la petite veine saphène (PVS) repose sur la nécessité théorique de la sectionner au ras de la veine poplitée.
L’anatomie du creux poplité est complexe et il faut trouver l’équilibre entre une voie d’abord suffisamment grande pour identifier les différents éléments anatomiques et le souci. Pour la petite veine saphène : les incisions se font à l’arrière de la cheville (au niveau de la face postérieure de la cheville) et à l’arrière du genou. Le déroulement de l’intervention est ensuite identique à celle de la grande veine saphène. La petite veine saphène correspond à la veine saphène externe: elle chemine à la face postérieure de la jambe pour se jeter dans la veine poplitée à proximité du. Il introduit ensuite un stripper, qui est un guide rigide, dans la veine.
Contrairement à la chirurgie conventionnelle, le principe de la radiofréquence est de détruire la veine saphène et non de la retirer. Par une méthode mini-invasive (incisions de très petite taille), la sonde de radiofréquence est introduite à l’intérieur de la veine saphène pour la fermer par la chaleur. Dans ce cas, une méthode chirurgicale dite veine stripping est couramment utilisé.
Les veines saphènes sont des veines superficielles au niveau des jambes et cuisses. Elle draine les veines sous cutanées des faces postérieures et antéro-latérales de la jambe. Elle donne branches anastomotiques pour la veine grande saphène.
Elle possède également un système perforant vers le réseau profond. La circulation veineuse des membres inférieurs comprend deux réseaux profond et superficiel, reliés par des veines perforantes. Le réseau superficiel est formé par les veines saphènes interne (qui se jette dans la fémorale par une crosse) et externe (qui se jette dans la veine poplitée). Le système saphénien est valvulé.
L’opération La procédure est réalisée au bloc opératoire en hospitalisation de jour et sous anesthésie locale. Une des deux veines superficielles du membre inférieur avec la veine grande saphène. Face postérieure de la jambe. Giacomini NB : et = inconstantes et localisation variable D’après P. Une saphène accessoire antérieure naît des veines marginales en avant de la saphène interne et chemine en avant du tronc principal jambier. Elle se termine soit dans le tronc saphène interne (à la jambe, à la cuisse ou à l’aine), soit dans la saphène accessoire postérieure jambière ou crurale.
Cette technique est la moins coûteuse et elle est prise en charge par la sécurité sociale et les assurances. D’un point de vue topographique enfin, une veine saphène antérieure demeure relativement rectiligne et proche de la veine saphène principale. Plusieurs types d’abouchement des veines saphènes accessoires sont rencontrés (Figure 30).
Elles peuvent se jeter dans la crosse de la veine saphène principale (A), directement dans la veine. Ainsi, on ne traite pas les veines saphènes par phlébectomie. L’éveinage consiste à enlever une veine saphène (ou plusieurs).
La technique la plus ancienne est le stripping , mais nous ne la conseillons pas, car elle est traumatisante. Nous lui préférons une méthode beaucoup plus élégante et mini-invasive : l’éveinage par invagination sur fil. Après avoir réalisé une anesthésie locale par tumescence (infiltration sous la peau d’un anesthésique dilué dans une solution physiologique), la veine est brûlée sur tout son trajet, sans douleur.
Il n’y a pas d’incision à l’aine ni dans le pli du genou.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.