mercredi 14 octobre 2015

Phlébite et embolie pulmonaire

PDF des diaporamas utilisés pour la présentation du Dr Pascal. Une phlébite en est à l’origine. L’embolie pulmonaire nécessite un traitement en urgence. Fréquente, elle fait courir un risque vital si elle n. Elle se caractérise par l’apparition d’un caillot sanguin dans une veine qui altère la circulation sanguine.


Cette pathologie touche essentiellement les patients de plus de ans mais certaines situations comme le cancer, la grossesse ou la prise de traitement oestroprogestatifs peuvent favoriser sa survenue dans une population plus jeune.

L’ embolie pulmonaire est une obstruction partielle ou totale de l’une des artères pulmonaires ou de l’une de ses branches par un caillot sanguin. Dans la majorité des cas, elle est causée par un caillot de sang, qui se forme généralement au niveau des membres inférieurs (au cours d’une phlébite ou d’une thrombose veineuse). Dans certains cas, une MTEV, qu’il s’agisse d’une phlébite ou d’une embolie pulmonaire peut survenir inopinément chez des patients à priori sans risque.


La thrombose veineuse profonde (ou phlébite profonde) est due à un caillot sanguin situé dans une veine profonde. La phlébite profonde représente une urgence médicale car si le caillot se détache de la paroi veineuse, il risque de provoquer une embolie pulmonaire. Le caillot se forme au cours d’une phlébite ou thrombose veineuse.


Il se détache de la paroi de la veine et remonte avec le sang dans la circulation veineuse vers le cœur. Lors de ses contractions, le muscle cardiaque propulse le caillot dans les artères pulmonaires de plus en plus fines, où il finit par rester bloqué. TVP) ou phlébite et l’ embolie pulmonaire (EP).

Quel lien entre thrombose veineuse et embolie pulmonaire ? Lorsqu’un caillot de sang formé dans une veine profonde de la jambe est emporté dans la circulation sanguine, il peut accidentellement se retrouver dans les artères puis dans les poumons. Si ce caillot obstrue les voies respiratoires du poumon, on parle d’ embolie pulmonaire. Si une phlébite se produit et donne lieu à une embolie pulmonaire, la mise sous anticoagulants est nécessaire, pour diminuer le risque de récidive et fluidifier le sang : la prise d’anti-vitamines K (ou AVK) comme le Préviscan est alors indiquée.


Et ces chiffres sont probablement en dessous de la réalité. Embolie pulmonaire : définition et symptômes. Les phlébites superficielles sont majorées en cas d’insuffisance veineuse ou de présence de varices ou d’ulcères par exemple. Les complications de la phlébite profonde sont plus graves car cela peut entraîner une embolie pulmonaire , une infection grave ou la mort.


L’obstruction provoquée par le caillot altère également les. Maladie thromboembolique veineuse 1. Phlébite et embolie pulmonaire I. Cœur pulmonaire chronique post-embolique. Son diagnostic est souvent rétrospectif. Défects multiples sur la scintigraphie. En tout cas, une phlébite constitue une urgence médicale à ne pas négliger que dès apparition de symptômes tels engourdissement de la cuisse ou du mollet, gonflement de la cheville, de la jambe, il faut consulter un médecin pour écarter tout risque d’ embolie pulmonaire.


Cependant, elle peut aussi être gazeuse ou d’origine microbienne. J’ai fait au mois de novembre, une phlébite du membre inférieur gauche et une embolie pulmonaire sans signe clinique. Suite à ce problème, une coloscopie et une fibro gastrique ont été faites, permettant de réséquer, à la pince, un polype bénin sur le sigmoïde.


N’ayant aucun antécédent qui pourrait expliquer cette phlébite.

Termes mystérieux pour moi ! Dans le premier cas, la prise en charge est simple. En effet, si le caillot se détache, il peu t entraîner une obstruction brusque d’un vaisseau sanguin. C’est ce qu’on appelle une embolie. Et dans la plupart des cas, il s’agit d’une embolie pulmonaire. Plus rarement, le patient tousse et peut rejeter des crachats teintés de sang.


Si l’embolie pulmonaire est due à une phlébite de la jambe, celle-ci peut être légèrement enflée et douloureuse sur le trajet de la veine touchée. Comme par exemple à la suite d’une intervention chirurgicale ou d’un accouchement difficile. La phlébite survient le plus souvent à la suite d’une blessure ou d’une infection.


Les personnes qui ont des varices sont plus susceptibles que d’autres de souffrir d’une phlébite. Le contexte, les facteurs prédisposants sont ceux de la thrombose veineuse profonde, étudiés plus haut à l’item 135-1. Je suis toujours en AT.


C Est encore difficile mais je remonte. Je pense reprendre le travail le mois prochain , mais ça va être très compliqué. Mon doppler veineux était normal, pas de signe de phlébite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés