Physiopathologie de la cirrhose et de ses complications Pathophysiology of cirrhosis and its complications A. L’HTP est l’une des principales complications de la cirrhose. Un index - CDR (Cirrhosis Dysbiosis Ratio) - a été créé pour refléter le degré de dysbiose, c’est-à-dire de modification du microbiote, associé à la cirrhose. Il est de chez un patient sain et diminue en cas de cirrhose.
Il tombe à en cas de cirrhose compensée et descend jusqu’à chez des patients avec épisode. La cirrhose est une altératon de la structure hépatique : elle associe des lésions hépatocytaires avec fibrose et formation de nodules de régénération (associés à des troubles de la vascularisation).
Néanmoins, la physiopathologie de la maladie alcoolique conserve encore beaucoup de mystères. Les hépatocytes se régénèrent alors, formant des. Enfin, la cirrhose expose au risque de survenue d’un carcinome hépatocellulaire. DIAGNOSTIC DE LA CIRRHOSE La définition de la cirrhose correspond à des lésions tissulaires. En principe, le diagnostic de cirrhose repose sur un examen histologique.
Au cours de la cirrhose , l’IRA résulte le plus souvent d’un effondrement de la perfusion rénale lié aux effets conjoints d’une intense vasoconstriction des artères rénales et d’une diminution du débit sanguin rénal consécutive à une vasodilatation artérielle des territoires. La perversité de cette maladie réside dans le fait que la cirrhose reste asymptomatique pendant de longues années. En effet, la transformation de certaines zones du foie en graisse (stéatose hépatique alcoolique) ne se traduit par aucun symptôme, à part une augmentation parfois légère du volume du foie (hépatomégalie).
Chez un faible nombre de personnes atteintes de cirrhose , le foie subit tellement de dommages qu’il n’arrive plus à fonctionner correctement.
Les signes et symptômes de la cirrhose ou de ses complications sont nombreux et variés. Nombre d’entre eux ne sont pas spécifiques et peuvent se produire en l’absence de cirrhose. Réciproquement, leur absence ne permet pas d’exclure définitivement le diagnostic. Dans les pays développés, la plupart des cas sont secondaires à un alcoolisme chronique ou à une hépatite chronique C. La seconde cause de cirrhose hépatique est l’hépatite virale chronique mais la cirrhose peut également être induite à la suite d’une maladie rare.
Les causes de la cirrhose du foie sont multiples mais l’abus d’alcool en est la principale. Des lésions histologiques plus ou moins spécifiques peuvent être associées à la cirrhose telles qu’une stéatose, un infiltrat inflammatoire ou des signes histologiques spécifiques de la maladie causale. La cirrhose compensée ne présente pas de manifestation fonctionnelle ou de complication de la maladie et présente peu de signes d’hypertension portale. Quand l’exposition à l’agent étiologique persiste, elle évolue vers un état décompensé.
NO qui pourraient participer à l’augmentation des résistances intrahépatiques. Le traitement antibiotique est classique. En cas de cirrhose associée, ou de maladie hépatique liée à l’alcool, la pyrazinamide ne doit pas être utilisée, et les doses de rifampicine et d’isoniazide doivent être adaptées à la fonction hépatique. Lié au processus inflammatoire de la cirrhose § Se manifestant par une hyperthermie, des frissons et une transpiration abondante.
De tels traitements pourraient prévenir ou ralentir la survenue des complications de la maladie : fibrose, cirrhose et CHC. Le texte complet de cet article est disponible en PDF. Appeler aussi cirrhose bronzée. Il se dépose aussi sur le pancréas et provoque le diabète. En cuivre : maladie de Wilson, diminution de la caeruloplasmine.
Dépôts de cuivre dans les tissus et dans le foie.
L’évolution de la cirrhose peut être très longue et se fait en deux stades. Elle est associée à des manifestations neurologiques. Au 1er stade, la cirrhose compensée n’a pas de retentissement clinique, pas de complications, et peut durer des années (voir article Cirrhose ). Son évolution (régression, stabilisation ou aggravation) dépend de l’efficacité des traitements proposés et de. Une cirrhose compensée est évoqué si le foie est ferme à la palpation ou dysmorphique à l’imagerie dans un contexte évocateur.
Toute cirrhose , même compensée, peut se compliquer d’une hypertension portale ‘occulte’. La splénomégalie associée à ma cirrhose est le reflet de l’hypertension portale. La condition est divisée en trois formes, selon ce qui a causé la bilirubine à accumuler.
Les différents types de jaunisse sont décrits ci-dessous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.