lundi 10 avril 2017

Comment déceler une phlébite

Les symptômes de la phlébite traduisent une inflammation de la paroi de la veine ainsi que son obstruction par un caillot. Symptômes de la paraphlébite ou phlébite superficielle. La zone concernée par la paraphlébite est douloureuse, rouge et indurée.


Les signaux d’alerte Une douleur au mollet, spontanée ou à la palpation, une sensation de lourdeur au repos, un gonflement de la jambe sont des signes évocateurs d’une thrombose veineuse profonde qui doivent amener à consulter sans tarder un médecin ou les urgences. Lorsque ce caillot se trouve dans une veine superficielle, on parle de phlébite superficielle, un phénomène assez fréquent.

Mais comment la traiter naturellement ? La phlébite, que l’on appelle aussi thrombose veineuse, est une inflammation de la paroi interne des veines. Une simple inflammation peut créer des douleurs, mais n’est pas très dangereuse en soi et se soigne en quelques jours avec un traitement approprié. Une douleur thoracique persistante pendant plusieurs jours, des difficultés à respirer, une toux sans motif apparent ? Appelez immédiatement le SAMU, vous êtes probablement en train de faire une embolie pulmonaire et il n’y a pas une minute à perdre.


Le traitement varie selon le type de phlébite. Une thrombose veineuse profonde peut n’entraîner aucun symptôme.

ACTE V – Explications sur le traitement d’ une phlébite Acte I – Qu’est ce qu’ une phlébite ? Le terme médical est Thrombose Veineuse. Il s’agit de la formation d’un caillot de sang dans une veine – bouchant tout ou partie la circulation sanguine. ACTE II – Quelles sont les circonstances favorisants une phlébite ? Comment diagnostique-t-on une phlébite ? Le diagnostic des thromboses veineuses repose sur l’examen clinique et les symptômes. Pour confirmer son diagnostic, le médecin fait effectuer une échographie doppler (qui permet de visualiser le blocage du flux sanguin en passant une sonde échographique sur le membre atteint) ou, rarement, une phlébographie (un examen radiologique des veines).


La cause première en est mal connue. Les facteurs prédisposants sont l’alitement prolongé, l’obésité, l’insuffisance cardia­que, les varices, les infections. Son incidence n’est pas très élevée.


Chez des patients qui ont une TPP ! Chez des patients qui n’en ont pas! Elle est due à une accumulation des éléments qui circulent dans le sang,. La phlébite est une inflammation de la veine causée par un thrombus obstructif. En raison de sa petite taille, le caillot ne représente pas de risque important pour la santé.


Les phlébites superficielles sont donc considérées comme des événements mineurs, bénins et peuvent être soignées simplement à domicile.

La première chose que vous devez savoir est que la sciatique n’est pas une maladie, mais un problème de santé. En outre, elle est difficile à déceler , à moins que votre douleur ne se localise à plus de dans votre jambe et votre dos. Alors, comment savoir si vous souffrez véritablement d’ une sciatique ? Souvent sournoise et trompeuse, il n’est pas toujours aisé de la déceler.


Pourtant une prise en charge rapide est essentielle. Quels signes d’alerte écouter ? Comme par exemple à la suite d’une intervention chirurgicale ou d’un accouchement difficile. Les personnes qui ont des varices sont plus susceptibles que d’autres de souffrir d’une phlébite. Le Docteur Franck Chleir, Angiologue-Phlébologue, nous dit tout sur le sujet. Parfois, une phlébite superficielle peut être associée à une thrombophlébite veineuse profonde et une évaluation médicale peut être nécessaire.


L’écho–doppler permet de la diagnostiquer, définit sa localisation (profonde ou superficielle) et la taille du caillot de sang qui obstrue la veine. Si la phlébite profonde n’est pas bien soignée, chez une personne sur trois, elle peut réapparaître dans les cinq ans qui suivent. Quelques règles d’hygiène utiles : Portez des bas de contention, surtout en cas de station debout prolongée ou de long voyage en avion ou en car. Pour diagnostiquer la phlébite , le médecin fait faire au patient une échographie-doppler. Une fièvre survenant de manière inexpliquée, peut être le signe d’une phlébite, pire, d’une embolie pulmonaire (migration du caillot de sang de la jambe dans les poumons).


Parce que le caillot qui bouche la veine enflamme la paroi veineuse. Trois ans après une thrombose veineuse profonde, une thrombose résiduelle peut persister dans des cas. Pour savoir si une femme est enceinte, il faut en effet faire une prise de sang (beaucoup plus fiable que les tests de grossesse urinaire). Nous recherchons le taux des Béta hCG, qui est une hormone permettant de détecter une grossesse.


Il est même possible de savoir approximativement la date de fécondation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés