mercredi 17 mai 2017

Thrombose veineuse définition

Elle survient généralement au niveau des membres inférieurs , bloquant totalement ou partiellement la circulation sanguine. Une thrombose veineuse profonde entraîne une vive douleur dans le mollet ou la cuisse (parfois le bras). Des crampes, un engourdissement ou une sensation de chaleur dans le membre touché peuvent être ressentis. Mais dans la moitié des cas, la thrombose veineuse profonde provoque peu de symptômes, voire passe inaperçue.


Thrombose veineuse profonde.

La phlébite profonde représente une urgence médicale car si le caillot se détache de la paroi veineuse , il risque de provoquer une embolie pulmonaire. Les symptômes sont une douleur sourde au. Définitions de thrombose. La thrombose est une obstruction d’un vaisseau sanguin par un caillot.


Les jambes sont les parties du corps les plus concernées. Le plus souvent, la phlébite survient au niveau des membres inférieurs. En général, le caillot de sang se forme dans une veine du mollet.

Une thrombose, ou un thrombus, est un caillot qui se forme dans une veine (thrombose veineuse) ou une artère (thrombose artérielle). Les sites les plus fréquents de thrombose veineuse sont les veines de la jambe et du bassin. Il faut distinguer les thromboses externes, les plus fréquentes, et les thromboses internes. Dans les deux cas, des troubles artério-veineux sont impliqués. L’ouverture brutale des capillaires met en tension la veine et provoque une thrombose, explique le Dr Coulom.


Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge. Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient. D’une manière générale, la thrombose veineuse et sa conséquence, l’embolie pulmonaire, sont rangées sous la bannière de la maladie thrombo-embolique veineuse, cet adjectif étant souvent omis.


On abrège souvent en MTE ou MTEV le nom de cette maladie qui est un véritable problème de santé publique. Matériel endoveineux (cathéters, filtre cave…). Ces recommandations, notamment celles relatives à la surveillance des traitements, ne concernent que les indications médicales et ne sauraient être extrapolées à d’autres situations cliniques.


Les trois facteurs qui contribuent la formation du thombus forment la triade de Virchow. Peut-on prévenir la thrombose veineuse ? Parce que les facteurs de risque d’apparition d’une thrombose veineuse sont connus, et du fait de la gravité potentielle de ses complications, des mesures de prévention sont systématiquement mises en place dans certaines situations, en particulier en cas d’alitement. Par exemple, après une.

Certains types de médicaments modifient les propriétés coagulantes du sang. Exemples: les chimiothérapies, les corticoïdes, les diurétiques… Les traitements hormonaux augmentent aussi, parfois dangereusement, le risque de thrombose veineuse profonde. L’embolie pulmonaire est une obstruction partielle ou totale de l’une des artères pulmonaires ou de l’une de ses branches par un caillot sanguin. Dans la majorité des cas, elle est causée par un caillot de sang, qui se forme généralement au niveau des membres inférieurs (au cours d’une phlébite ou d’une thrombose veineuse). La formation d’un caillot de sang se produit normalement lorsqu’on se coupe, comme étape dans le processus de coagulation sanguine.


PHYSIOPATHOLOGIE DES THROMBOSES VEINEUSES Dr H. Physiopathologie des thromboses veineuses profondes 1. Fistule artério- veineuse congénitale : définition. Une fistule artério- veineuse congénitale est une malformation présente dès la naissance. Etymologiquement le terme stase vient du grec statos, stasis signifiant posé, stable, immobile.


Les veines ont pour rôle de drainer le sang vers le cœur. Elle expose au risque de migration du caillot (embol) dans la veine cave inférieure, puis dans les artères pulmonaires. En effet, nous pourrons constater qu’une des zones de nos varices a augmenté de volume et s’est convertie en une sorte de cordon assez dur au toucher et de couleur bleutée. Il peut y avoir une suppléance par les réseaux veineux secondaire qui peut donc laisser passer une phlébite inaperçue.


Il existe un risque important que le caillot constitué dans une veine se détache de la paroi de la veine et rejoigne les vaisseaux pulmonaires par la circulation sanguine, en particulier en cas de thrombose veineuse profonde affectant la cuisse ou le bassin. Qu’est-ce qu’une thrombose veineuse ? Le thrombus est un matériel solide, se formant à partir des éléments du sang (plaquettes et fibrine). La fonction naturelle d’un thrombus est d’obstruer une.


Bien qu’elle présente certains points communs avec la TVP des membres inférieurs (MI) et l’embolie pulmonaire (EP), elle en diffère considérablement sur le plan étiopathogénique. Le pronostic est le plus souvent sévère avec un décès Figure 1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés