mercredi 16 juillet 2014

Signe phlébite cuisse

Les symptômes de la phlébite traduisent une inflammation de la paroi de la veine ainsi que son obstruction par un caillot. Douleur au mollet ou à la cuisse , gonflement de la jambe, lourdeur… Autant de symptômes qui doivent faire penser à une phlébite et qu’il ne faut pas négliger, car les complications peuvent être très graves. Dans des cas la phlébite demeure quasiment asymptomatique.


Le plus souvent, ce caillot se situe dans les veines des jambes ou dans la cuisse et forme un bouchon qui empêche le sang de circuler normalement. Non soignée, une phlébite peut conduire à une embolie pulmonaire, une complication qui peut être mortelle. Une phlébite superficielle provoque une rougeur de la peau située au-dessus de la veine touchée, avec une sensation locale de chaleur et de douleur au toucher.

Parfois, à la palpation, on peut sentir comme un cordon dur là où la veine est bloquée. Un gonflement local (œdème) peut également être présent. Cela peut dégénérer en œdème (gonflement de la jambe) qui part souvent de la cheville et peut remonter jusqu’à la cuisse. D’autres signes de la phlébite sont un engourdissement et des crampes.


Dans certains cas, ce peut être une simple gêne, voire une sensation de fourmillement ou un engourdissement. Une élévation modérée de la température est souvent constatée. Une simple inflammation peut créer des douleurs, mais n’est pas très dangereuse en soi et se soigne en quelques jours avec un traitement approprié.


Le traitement comme la prévention se fait principalement par la prise d’anticoagulants et par le port de dispositifs de compression élastique.

Les signes annonciateurs Trois symptômes, apparemment anodins, doivent faire penser à une phlébite : une douleur, une lourdeur ou un gonflement de la jambe. En cas de doute, sur un état général faible, une douleur ou rigidité de la jambe, il est impératif de consulter son médecin rapidement. Ils ne sont pas toujours utiles au stade du diagnostic, sauf le dosage des D-dimères. Si ce dosage est normal, il n’oriente pas volontiers vers une phlébite. Ce dosage est très sensible et une positivité doit faire évoquer une phlébite , sans que cela soit une certitude.


Le signe de Homans est utilisé dans le diagnostic de la phlébite profonde des membres inférieurs. La cause première en est mal connue. Les facteurs prédisposants sont l’alitement prolongé, l’obésité, l’insuffisance cardia­que, les varices, les infections. Son incidence n’est pas très élevée.


Phlébite : Complications. Le médecin positionne le pied en flexion dorsale, dos du pied contre la jambe. La gravité dépend plus ou moins du type de veine atteinte. La phlébite superficielle est rarement grave.


Si une phlébite superficielle est bénigne, dans la plupart des cas, la phlébite profonde nécessite un traitement d’urgence. Découvrez les signes ou symptômes de la phlébite également. La thrombose veineuse profonde (TVP), encore appelée phlébothrombose ou phlébite d’un membre inférieur correspond à l’obstruction aiguë du réseau veineux profond par un thrombus.


La TVP et sa conséquence éventuelle, l’embolie pulmonaire, constituent une seule et même entité: la maladie thromboembolique dont les manifestations peuvent être diverses et variées.

Le foie est douloureux et augmenté de volume. Une turgescence veineuse (état de tension augmenté) est fréquente. La recherche de signes de phlébite (stade de phlébothrombose) est souvent négative. Si elle existe, elle apporte un argument diagnostique capital (douleur provoquée dans le mollet, signe de Homans, etc.).


Le patient est assis le genou replié à degrés, la cheville est ensuite tendue par le praticien. Mais la phlébite peut se produire, ou s’étendre, à la cuisse et même plus haut dans la veine cave. Ces deux termes sont synonymes.


Dans des situations, la phlébite touche le mollet. Dans le langage courant, on parle souvent de phlébite , mais ce terme correspond en réalité à une inflammation d’une veine le plus souvent superficielle. La thrombose peut survenir dans n’importe quelle veine du corps, mais elle est toutefois plus fréquente au niveau des membres inférieurs. Lorsque le caillot se loge dans le réseau veineux profon on parle de phlébite profonde ou thrombose veineuse profonde (TVP). Elle est bien plus grave que la paraphlébite, car le caillot peut facilement se décrocher de la paroi veineuse et migrer vers les artères pulmonaires, causant l’embolie pulmonaire.


En cas de phlébite superficielle, la veine atteinte est rouge, dure et comme il s’agit d’une veine située à la surface de la peau, elle est visible, palpable et sensible (le plus souvent au niveau du côté interne de la cuisse ou du mollet). Rougeurs, démangeaisons, sensations de chaleur, douleurs dans la jambe ou dans le mollet. Mais parfois ça peut etre plus discret, comme des fourmillements intenses.


Non prise en charge, elle peut dégénérer en embolie pulmonaire. La zone affectée (très souvent le mollet ou la cuisse ) commence à s’enfler, à mesure que le niveau d’obstruction par le caillot sanguin augmente. Un autre signe commun est une sensation de chaleur sur la peau de la jambe affectée. Les signes généraux sont habituellement peu intenses avec fébricule aux alentours de ? C, pouls classiquement accéléré de façon progressive et angoisse.


Diagnostics différentiels La spécificité des signes clinique est faible car ils peuvent être présents dans d’autres affections non thrombotiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés