lundi 18 août 2014

Opération veine saphène

Le stripping peut traiter les veines grandes saphènes ou les veines petites saphènes. Pour la veine grande saphène , le chirurgien va pratiquer une incision sous le genou (éveinage court majoritairement réalisé de nos jours contrairement à l’éveinage long qui nécessitait une incision à la cheville), et une autre au niveau de l’aine. Il faut donc éliminer en priorité les veines variqueuses de surface et préserver au maximum le capital veineux et la veine saphène. Cette technique consiste à enlever la veine principale des membres inférieurs (la veine saphène ). Il s’agit après incision aux deux extrémités de la veine dans laquelle on aura fait remonter le stripper, d’enlever la veine (comme une chaussette que l’on retirerait) par invagination sur elle-même.


Le principe de l’intervention la plus souvent réalisée consiste à ligaturer les veines incontinentes (crossectomies) et à enlever la veine saphène (stripping) ainsi que les paquets variqueux (phlébectomies).

L’intervention est adaptée à chaque cas en fonction des résultats de l’examen écho-doppler. Elles se développent sur le tronc de la veine saphène interne ou grande saphène (VSI) ou sur la veine saphène externe ou petite saphène (VSE), et de leurs affluents de premier et second ordre. En règle générale, une incision (3-cm) est effectuée dans le pli de l’aine pour ligaturer la crosse de la veine grande saphène.


Un guide souple est ensuite introduit dans la veine sur toute sa longueur, par une mini incision à la cheville ou au mollet, et va en permettre l’extraction dans sa totalité. Pour l’enlever, une incision est nécessaire derrière le genou avec une. C’est l’ opération des varices la plus innovante, elle consiste à retirer les parties variqueuses affectées sans toucher à la veine saphène.


L’ opération s ’effectue grâce à des micro-incisions et ne nécessite pas une hospitalisation, même de courte durée. Que choisir pour traiter une varice : opération ou traitement naturel ?

Contrairement à la chirurgie conventionnelle, le principe de la radiofréquence est de détruire la veine saphène et non de la retirer. Par une méthode mini-invasive (incisions de très petite taille), la sonde de radiofréquence est introduite à l’intérieur de la veine saphène pour la fermer par la chaleur. Traitement des veines saphènes par intervention au laser endoveineux (EVLT) Pour le traitement de la veine saphène , l’intervention au laser est rapide et minimalement invasive. Elle ne laisse pas de cicatrice, car on insère dans la veine une mince gaine et une fibre laser après avoir pratiqué une minuscule incision de la peau.


Une sonde brûle à 120°C, tous les sept centimètres, les parois de. Le retour du sang se fait alors par les veines profondes. Cette opération des varices a très peu de contraintes.


Dans les suites, de rares hyperpigmentations (traces brunes de la peau) peuvent se voir et disparaissent avec le temps. Parfois, des micro-vaisseaux sous-cutanés peuvent apparaitre (par néo-vascularisation) le long du trajet de la veine traitée au laser, après l’intervention. La veine est traitée jusqu’à la partie supérieure de la jambe puis l’aiguille est retirée. Une reprise immédiate de la marche est constatée chez les patients, sans complications ni douleurs. Un des atouts principaux de cette opération mini-invasive est sa réalisation sous anesthésie locale et non générale.


Les suites opératoires. Ce sont les veines superficielles qui sont les plus souvent touchées. Dans le réseau superficiel, deux principales veines sont situées dans la jambe : La veine saphène externe ou petite saphène : Prenant naissance sur le dos du pie la veine saphène externe se trouve sur la face postérieure de la jambe. Recevant de nombreuses.


On prélève assez facilement une ou deux veines saphènes internes qui sont des veines de la jambe par une incision à la face interne de la jambe.

Ces veines sont des veines superficielles qui ne sont pas indispensables à la circulation du sang. Pour détruire une veine malade et ainsi traiter le patient, on peut aussi la chauffer. Il faut chauffer la veine varice suffisamment pour que les tissus perdent leur vitalité.


Il faut bien sûr apporter la chaleur là où il faut de façon à détruire la varice sans que les tissus avoisinants en souffrent. La veine malade est ensuite fermée (cautérisée) grâce à la chaleur dégagée par la lumière laser. La saphène disparaît ensuite complètement quelques mois plus tard.


Le sang qui circulait dans cette veine se trouvera naturellement un nouveau chemin dans des veines normales avoisinantes. Le traitement est réalisé sous anesthésie locale. Veines saphènes : les plus touchées par les varices.


On parle alors de varices saphènes. L’éveinage consiste à enlever une veine saphène (ou plusieurs). La technique la plus ancienne est le stripping, mais nous ne la conseillons pas, car elle est traumatisante. Nous lui préférons une méthode beaucoup plus élégante et mini-invasive : l’éveinage par invagination sur fil. L’incompétence de la grande veine saphène (GVS) est la cause la plus fréquente des varices et celle de la petite veine saphène (PVS) est identifiée chez des patients souffrant de varices.


Le gold standard pour le traitement des veines saphènes a longtemps été la chirurgie dite conventionnelle, comprenant crossectomie. Il introduit ensuite un stripper, qui est un guide rigide, dans la veine. Durée et coût de l’ opération.


Mais selon la gravité du cas, on devra compter entre une et deux heures. Quelques rares fois, un peu plus. Remboursement opération des varices : que prévoient les mutuelles pour compléter les prises en charge de la sécurité sociale ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés