mardi 15 mai 2018

Prise en charge phlébite

TVP) ou phlébite et l’embolie pulmonaire (EP). Faire un TCA heures après le début. La TVS du membre supérieur est fréquente après ponction ou cathétérisme veineux.


Au niveau des membres inférieurs la TVS intéresse le plus souvent la veine grande saphène. Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.

Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient. Les progrès dans la prise en charge de la maladie thromboembolique se poursuivent. Une minorité de patients bien sélectionnés peut aussi. Angiologie - Défaut d’organisation de la prise en charge d’une phlébite après refus d’une hospitalisation: décès. La phlébite superficielle ne nécessite pas de traitements en général.


La thrombose veineuse profonde (TVP) nécessite quant à elle une prise en charge d’urgence. En cas de phlébite superficielle étendue, le médecin peut juger utile de prescrire un traitement anticoagulant administré par voie sous-cutanée (fondaparinux). Elle se développe le plus souvent sur un terrain fragilisé.

Nous rapportons un cas de phlébite bleue et discutons de sa prise en charge. Il est donc nécessaire que la prise en charge de votre thrombose soit rapide et adaptée, de ne pas abandonner trop tôt les bas de compression, et d’effectuer un suivi à distance, afin que le médecin vasculaire évalue d’éventuelles séquelles de votre thrombose et vous conseille. Ainsi, les recommandations de prise en charge de ces thromboses sont extrapolées de ce qui est connu des localisations classiques de la maladie veineuse thromboembolique. Vous venez d’apprendre que vous avez une phlébite profonde ou thrombose veineuse profonde et que vous risquez de faire une embolie pulmonaire… Grâce à un diagnostic précoce et la mise en place rapide du traitement anticoagulant que vous a prescrit votre médecin, la prise en charge de la phlébite est optimisée. La prise en charge du risque de thrombose veineuse chez la femme enceinte Les femmes enceintes présentent un risque plus élevé d’accidents liés à la thrombose veineuse : phlébite (inflammation d’une veine avec formation d’un caillot sanguin) ou embolie pulmonaire (petit caillot bloqué dans les poumons).


En cas de signes de phlébite bleue, une hospitalisation urgente est impérative. Les AVK les plus utilisés en France sont le Sintrom ( demi-vie courte fractionner la dose en prises) et le Préviscan ( demi-vie longue = une prise par jour). Lors du relais avec les HBPM, il faut faire un chevauchement suffisant ( 5-jours) en attendant que les facteurs antivitamine K soient tous déprimés.


LA PRISE EN CHARGE 8. Le traitement d’une phlébite profonde est urgent. Enfin, le troisième type de traitement consiste en la prise d’un anticoagulant oral direct dès la phase aiguë, et pendant toute la durée de la prise en charge. La posologie peut varier au cours du temps. Qu’est-ce qui cause la phlébite ? Le risque pour la santé réside dans le fait que le caillot peut se trouver dans des veines moins superficielles et passer inaperçu.


Dans ce cas, la phlébite doit être prise en charge le plus tôt possible car le caillot peut migrer vers le cœur et provoquer une embolie pulmonaire. RECOMMANDATIONS DE SORTIE : Ne pas prendre d’AINS et d’Aspirine, reconsulter si persistance de la fièvre au-delà de 72h, si apparitions de bulles, aggravation des douleurs, si cyanose tégumentaire. Complication à redouter : la fasciite nécrosante.

Nécrose de l’aponévrose superficielle et possibilités d’atteinte musculaire (myosite). Risques et incompréhensions. Le risque de phlébite est important et il faut prendre un traitement anticoagulant (par piqure en général chaque jour à heure fixe par une infirmière à domicile). Quels sont les moyens de traitement de la phlébite ? S’agissant de la prévention, les spécialistes recommandent de faire travailler la jambe à travers les marches fréquentes et d’éviter les longues.


La prise de contraceptif hormonal augmente le risque de phlébite. Si vous êtes pris en charge à domicile, il sera nécessaire de prendre rendez-vous et d’être disponible. En cas d’autres facteurs de risque, il peut être demandé de l’arrêter un mois avant l’opération.


Prise en charge thérapeutique 6. Mesures communes Le repos au lit avec la jambe surélevée est utile, afin de diminuer l’œdème et la douleur. Une hospitalisation est indispensable chaque fois qu’un traitement parentéral ou une surveillance rapprochée sont nécessaires. Il aura notamment pour objectif de limiter la taille du caillot et son déplacement. La prise en charge comprend généralement des anticoagulants et des techniques de compression médicale (contention) associés à la mobilité du. En cas de présence de symptômes et signes de la phlébite ou, simplement en cas de doute, il faut consulter un médecin.


En revanche, la phlébite profonde nécessite une rapide prise en charge médicale notamment pour prévenir le risque d’embolie pulmonaire. Une phlébite doit être diagnostiquer et traiter très rapidement, avant que le caillot ne risque de monter vers le poumon, et de boucher les artères pulmonaires. Non prise en charge , elle peut dégénérer en embolie pulmonaire.


HBPM à dose préventive ou intermédiaire ou HNF à dose intermédiaire pour semaines (2B) 2. Traitement alternatif : HBPM ou HNF puis relais AVK pendant semaines (2C) 3. Pas d’AINS per os en association avec l’AC (2B) 4. Signes de phlébite : douleur spontanée dans le mollet d'apparition brutale, signe de la pancarte (FC ne monte pas en rapport avec la température : normalement, une montée d'1°C de température, fait prendre à pulsations cardiaques), signe de Homans (douleur à la dorsiflexion du mollet), perte du ballant du mollet, douleur à la. Phlébite des membres inférieurs (cf. (infra).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés