mardi 23 septembre 2014

La lèpre maladie

La lèpre est une maladie peu contagieuse. Cette affection touche principalement la peau, les nerfs, les membres et les yeux. Malgré l’existence d’un traitement efficace, des milliers de nouveaux cas sont recensés chaque année.


Induite par la bactérie Myobactérium leprae, la lèpre fait partie des maladies infectieuses chroniques. La réponse est double : oui et non.

C’est une maladie associée à la pauvreté, avec raison. Alors que la lèpre a disparu des pays développés, elle persiste dans les régions les plus défavorisées du globe. La maladie touche principalement la peau, les nerfs périphériques, la muqueuse des voies respiratoires supérieures ainsi que les yeux.


Comment reconnaître la lèpre ? Les signes de la lèpre indéterminée : lésions cutanées sèches bien limitées et planes pouvant être précédées de sensations de picotement, d’anesthésie cutanée. Traitements de la lèpre. Une fois ce traitement débuté, le lépreux n’est.


Il ne faut pas oublier que la majorité des lépreux ne sont pas contagieux, et que la maladie se contracte seulement au contact des malades bacillifères.

Le développement de la maladie est favorisé par des conditions d’hygiène médiocres et la chaleur des pays tropicaux. En effet, la contagion n’est possible que dans certaines formes de la maladie , notamment la lèpre lépromateuse. Toutes les deux minutes, une personne dans le monde apprend qu’elle a la lèpre. Elle touche les plus pauvres.


La bactérie détruit les tissus de la peau et des muqueuses ainsi que les cellules nerveuses avoisinantes, ce qui entraîne des déformations et des mutilations. Cette maladie se soigne et on peut en guérir grâce à des médicaments. Comprendre la lèpre avec cette vidéo réalisée par Sikana, en partenariat avec l. Publicité A l’époque de Jésus (début de notre ère), la lèpre était une maladie honteuse qui menait à l’exclusion des malades de la société.


A cette époque, il n’existait bien sûr pas de médicaments. Des taches de dépigmentation de la peau et des pieds sans orteils : nous avons tous ces images en tête. Aussi appelée maladie de Hansen c’est une maladie infectieuse chronique, due à une bactérie, Mycobacterium leprae, proche de l’agent responsable de la tuberculose. Les diverses formes et leurs effets. La maladie appelée aujourd’hui lèpre , ou maladie de Hansen, qui n’est que peu contagieuse, se présente sous trois formes principales.


La première, nodulaire, provoque un épaississement de la peau et la formation de nodules, d’abord sur le visage, puis sur d’autres parties du corps. Les sujets présentant la maladie sont défigurés et ont souvent des handicaps importants, ils sont donc craints et rejetés par les autres. L’absence de traitement peut entraîner des lésions nerveuses de la.

Une maladie peu contagieuse. En effet, la lèpre, maladie qui touche les pays pauvres est aussi une maladie de l’exclusion. Et si elle nous semble, en Europe, une maladie d’hier, elle sévit toujours bel et bien aujourd’hui.


Et elle exclut toujours, même si elle n’est que faiblement contagieuse. Les symptômes cutanés de type tuberculoid de la lèpre ( lèpre TT), en fonction du stade de la maladie , ont la forme de points simples ou multiples avec des bords nets et des plaques des éléments papuleuse, la sarcoïdose et freiner éléments annulaires avec bord relevé clairement délimitée. On croit la maladie éliminée, et pourtant. D’Inde, la maladie aurait aussi progressé vers la Chine, puis le Japon, touchant plus récemment, au XIXème siècle, certaines îles du Pacifique comme la Nouvelle-Calédonie. On savait jusqu’ici peu de choses sur la situation en Afrique sub-saharienne, sinon que la lèpre y était déjà présente avant l’ère coloniale.


Cette pathologie évolue très lentement de sorte qu’on s’en aperçoit que tardivement. La période d’incubation dure de. Bien que parfaitement traitable, elle existe toujours dans.


Sa présentation clinique varie selon le statut immunitaire des patients entre une forme lépromateuse, riche en bacilles et infiltrative, et une forme. Maladie infectieuse chronique plus ou moins contagieuse, due au bacille de Hansen, qui prédomine au niveau de la peau (forme lépromateuse) ou des nerfs (forme tuberculoïde). Moisissure qui ronge : Les murs mangés par une lèpre.


Mal ou vice grave qui progresse. Dans la plupart des cultures, la lèpre n’est pas comprise comme une maladie , mais plutôt comme une malédiction. Par conséquent, quand une personne se rend compte qu’elle a contracté la lèpre , elle a peur d’être stigmatisée, rejetée hors de la société, privée de travail, de soins et d’affection, ce qui arrive encore très. LISTE DES MALADIES OUVRANT DROIT AU CONGE DE LONGUE MALADIE Arrêtés du 14.


Insuffisance respiratoire chronique grave 3. Hypertension artérielle avec retentissement viscéral sévère 4. Lèpre mutilante ou paralytique 5. Le seul réservoir de la lèpre - un homme malade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés