lundi 22 septembre 2014

Phlébite symptome jambe

La présence de caillots de sang dans les veines plus profondes est appelée thrombose veineuse profonde (TVP). Une simple inflammation peut créer des douleurs, mais n’est pas très dangereuse en soi et se soigne en quelques jours avec un traitement approprié. Ces deux termes sont synonymes.


A partir de ans, le risque de phlébite augmente de manière exponentielle et encore davantage après ans. La phlébite est aussi appelée thrombose veineuse.

La discrétion de la phlébite , sa gravité potentielle et sa grande fréquence expliquent que les professionnels de santé tentent de prévenir cette affection. Si vous avez subi une intervention chirurgicale ou si vous vous êtes fracturé une jambe , vous pourrez ainsi recevoir un traitement anticoagulant à visée préventive. Dans les jambes, une phlébite superficielle peut être associée à des veines variqueuses.


Symptômes de la phlébite et signes sur la jambe et l’état général Les symptômes et signes de la phlébite peuvent toucher la jambe mais aussi avoir des impacts sur l’état général. Il est parfois très difficile de repérer une phlébite. Bon à savoir : une phlébite est le nom qu’on utilise pour désigner une thrombose veineuse profonde.


Si un caillot de sang se forme dans une veine de taille importante dans le muscle de la jambe, il peut bloquer la circulation sanguine et provoquer une stagnation du sang veineux.

On parle alors de phlébite. Douleur au mollet ou à la cuisse, gonflement de la jambe , lourdeur… Autant de symptômes qui doivent faire penser à une phlébite et qu’il ne faut pas négliger, car les complications peuvent être très graves. Les bas de compression sont des bas élastiques qui interviennent contre les différents stades de la maladie veineuse en exerçant une pression active constante sur la jambe , en repos comme en mouvement. Des fourmis qui montent dans les jambes jusqu’à l’aine. La jambe est très dure et rigide quand nous la touchons avec la main.


Faites très attention quand la peau de la jambe devient bleutée ou très pâle. Cela veut dire que le sang des artères arrive avec beaucoup de difficultés. Une phlébite superficielle provoque une rougeur de la peau située au-dessus de la veine touchée, avec une sensation locale de chaleur et de douleur au toucher.


Parfois, à la palpation, on peut sentir comme un cordon dur là où la veine est bloquée. Un gonflement local (œdème) peut également être présent. Il existe deux formes principales de phlébite selon la nature de la veine affectée par une thrombose. Le danger est là, puisque la phlébite peut dégénérer en embolie pulmonaire si le caillot se détache de la veine. Les symptômes de la phlébite ne sont pas toujours facilement identifiables, et peuvent parfois même passer inaperçus.


Il suit alors le flux sanguin, remonte jusqu’à une artère pulmonaire et l’obstrue. Le plus souvent, on rencontre la phlébite des membres inférieurs. Elle apparaît généralement dans les jambes.

Phlébite superficielle : un traitement anticoagulant est-il nécessaire ? En cas de phlébite superficielle étendue, le médecin peut juger utile de prescrire un traitement anticoagulant administré par voie sous-cutanée (fondaparinux). La peau devient rouge et chaude. Elle se produit souvent des varices au niveau car la peau péri-veineuse est de moins bonne qualit. Elle est fréquente chez les individus qui ont des varices au niveau de la jambe et provoque chez ces derniers des inflammations légères et de l’inconfort.


Quoique sans conséquence grave, elle peut constituer les prémices d’une maladie plus grave et ne doit donc pas être prise à la légère. Problème après une phlebite. Phlébite vs trouble cardiaque: avez vous déjà eu ces symptomes ? Symptomes bizarres dans les jambes ? Douleur dans la jambe , gonflement, difficultés à marcher… Tous ces signes peuvent faire penser à une phlébite. Elle doit être traitée pour prévenir une malade veineuse post. Paraphlébite et phlébite sont deux entités qui diffèrent par le type de veine touché : la paraphlébite est superficielle, la phlébite est profonde.


Phlébite se développe également avec une brûlure chimique de la veine, lorsque des médicaments agressifs et des substances sont introduites dans le vaisseau. Pour provoquer la phlébite sont capables de solutions hypertendues (chlorure de calcium, solution de glucose à ). Dans certains cas, ce peut être une simple gêne, voire une sensation de fourmillement ou un engourdissement. Le caillot se forme dans des veines superficielles de la jambe (sous la peau).


C’est une forme le plus souvent bénigne de thrombose, mais quelquefois, il s’y associe une thrombose veineuse profonde, plus grave. La thrombose veineuse profonde, phlébite profonde. Enfin la thrombose veineuse superficielle du bras est fréquente après une prise de sang ou la pose d’un cathéter veineux pour une perfusion par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés