Symptômes de la phlébite profonde. Une sensation de lourdeur de la jambe est souvent présente. La phlébite est aussi appelée thrombose veineuse. Dans des situations, la phlébite touche le mollet. Dans des cas la phlébite demeure quasiment asymptomatique.
Ces deux termes sont synonymes.
Une simple inflammation peut créer des douleurs, mais n’est pas très dangereuse en soi et se soigne en quelques jours avec un traitement approprié. On distingue deux grands types de phlébites : superficielle et profonde. Il suit alors le flux sanguin, remonte jusqu’à une artère pulmonaire et l’obstrue. Douleur au mollet ou à la cuisse, gonflement de la jambe, lourdeur… Autant de symptômes qui doivent faire penser à une phlébite et qu’il ne faut pas négliger, car les complications peuvent être très graves.
Dépister la phlébite le plus tôt possible peut donc vous sauver la vie (c’est dit). Voici une liste de symptômes à surveiller : La peau du membre est tendue et rigide. Vous constatez un œdème, un fort gonflement du pie de la cheville ou du mollet. Dans certains cas, ce peut être une simple gêne, voire une sensation de fourmillement ou un engourdissement.
Une phlébite superficielle provoque une rougeur de la peau située au-dessus de la veine touchée, avec une sensation locale de chaleur et de douleur au toucher.
Parfois, à la palpation, on peut sentir comme un cordon dur là où la veine est bloquée. Un gonflement local (œdème) peut également être présent. Un mollet douloureux, qui gonfle et devient dur doit faire penser à une phlébite.
Plus rare, la thrombose veineuse profonde dans le bras existe, notamment lorsqu’un cathéter de perfusion a été mal posé ou posé trop longtemps, ou chez les malades en chimiothérapie ayant une chambre implantée dans le bras. Le traitement comme la prévention se fait principalement par la prise d’anticoagulants et par le port de dispositifs de compression élastique. Causes de la phlébite L’insertion d’une voie veineuse périphérique ou cathéter veineux (tube flexible utilisé pour administrer des médicaments ou des liquides), qui peut endommager une veine superficielle. Vous pensez avoir une tendinite du tendon d’Achille ou dans le mollet mais votre mollet est douloureux, votre jambe est rouge ou gonflée c’est peut-être une phlébite … Vous avez fait un Iron man à l’autre bout du monde, une randonnée de plusieurs jours et puis après avoir pris l’avion vous. Phlébite ou tendinite dans le mollet.
Ce qui va conduire à un blocage. Bon à savoir : une phlébite est le nom qu’on utilise pour désigner une thrombose veineuse profonde. Si un caillot de sang se forme dans une veine de taille importante dans le muscle de la jambe, il peut bloquer la circulation sanguine et provoquer une stagnation du sang veineux.
On parle alors de phlébite. Lorsque le caillot se loge dans le réseau veineux profon on parle de phlébite profonde ou thrombose veineuse profonde (TVP). Elle est bien plus grave que la paraphlébite, car le caillot peut facilement se décrocher de la paroi veineuse et migrer vers les artères pulmonaires, causant l’embolie pulmonaire.
La thrombose veineuse est parfois confondue avec un érysipèle, à cause de l’œdème douloureux qu’elle provoque, mais le diagnostic de thrombose veineuse se fait grâce à la perte du ballottement du mollet , en cas de phlébite surale ( phlébite du mollet ). Le ballottement du mollet est le mouvement que fait habituellement le mollet. La gravité dépend plus ou moins du type de veine atteinte. Si une phlébite superficielle est bénigne, dans la plupart des cas, la phlébite profonde nécessite un traitement d’urgence.
Découvrez les signes ou symptômes de la phlébite également. Si la manœuvre, en comprimant les masses musculaires, entraîne une douleur dans le mollet , le signe de Homans est positif. Elle survient lorsque le caillot sanguin se forme dans une des veines satellites ou transite une grande quantité de sang. Elle peut évoluer vers une embolie pulmonaire si le caillot se détache et migre vers les poumons.
De petits tapotements sur les côtés du mollet doivent normalement entraîner un mouvement de balancier du muscle du mollet. Le patient présente quelquefois une hyperthermie (fièvre) et une tachycardie (accélération du rythme cardiaque). En cas de phlébite , le mollet apparaît dur et les mouvements sont extrêmement réduits. Cet incident, similaire à un bouchon, est situé le plus fréquemment au niveau des membres inférieurs. En effet, le caillot de sang se forme en général dans une veine du mollet.
Le risque principal est l’embolie pulmonaire. Bon à Savoir: Les conséquences de la phlébite profonde L’embolie pulmonaire est la complication majeure d’une phlébite profonde. Les médecins la redoutent, chaque fois qu’un caillot sanguin se forme dans la veine de la cuisse ou du mollet. Le signe de Homans est recherché sur un patient assis le genou replié à 90°. Le médecin positionne le pied en flexion dorsale, dos du pied contre la jambe.
Problème après une phlebite. Symptomes bizarres dans les jambes ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.