Symptômes de la phlébite profonde. Une sensation de lourdeur de la jambe est souvent présente. Les signaux d’alerte Une douleur au mollet, spontanée ou à la palpation, une sensation de lourdeur au repos, un gonflement de la jambe sont des signes évocateurs d’une thrombose veineuse profonde qui doivent amener à consulter sans tarder un médecin ou les urgences. Une chaleur localisée, un durcissement précis et une dilatation des veines visible sont également des symptômes de la phlébite.
Cela peut dégénérer en œdème ( gonflement de la jambe ) qui part souvent de la cheville et peut remonter jusqu’à la cuisse.
Non soignée, une phlébite peut conduire à une embolie pulmonaire, une complication qui peut être mortelle. Comment la reconnaître à temps ? Une fièvre survenant de manière inexpliquée, peut être le signe d’une phlébite, pire, d’une embolie pulmonaire (migration du caillot de sang de la jambe dans les poumons). Parce que le caillot qui bouche la veine enflamme la paroi veineuse. Selon la veine touchée, on parle de phlébite superficielle ou profonde.
Le traitement repose souvent sur la prise d’un médicament anticoagulant. La fièvre est le signe de cette inflammation, répond l’angiologue.
Une douleur thoracique persistante pendant plusieurs jours, des difficultés à respirer, une toux sans motif apparent ? Appelez immédiatement le SAMU, vous êtes probablement en train de faire une embolie pulmonaire et il n’y a pas une minute à perdre. On distingue deux grands types de phlébites : superficielle et profonde. Lorsque la douleur envahit les deux jambes, il faut obtenir une aide médicale immédiatement. Vous devrez alors subir une intervention chirurgicale à titre d’urgence, mais dans la plupart des cas, la douleur ne se fait sentir que sur une seule jambe en raison du froissement du nerf sciatique. La phlébite intervient souvent au niveau du mollet.
Si une blessure de la veine induite par la pose d’un cathéter peut conduire à une phlébite, les individus avec une tension artérielle élevée comptent également parmi les personnes à risque. Une présence importante de sucre dans le sang tend aussi à endommager la paroi vasculaire. En cas de doute, il faut aller son voir son médecin.
Ainsi, après une phlébite, les médecins recommandent le port de bas de contention. Par ailleurs, il est essentiel pour les femmes de refaire un point sur leurs méthodes contraceptives après la phlébite , avec leur médecin. Si vous constatez une profonde douleur dans le bras, l’avant bras et dans le coude accompagné d’un gonflement, cela signifie que la phlébite est profonde. Il s’agit d’un caillot de sang (ou thrombus ) qui se forme dans une veine. Il est donc important de faire un écho doppler.
C’est un examen qui vous permet de savoir si une de vos veines est bouchée par un caillot.
Seules les veines de surface sont touchées et les personnes avec des varices sont les plus concernées. Ce type de phlébite n’est pas grave mais il convient tout de même de le traiter rapidement puisqu’elle est généralement le signe d’une insuffisance veineuse et pourrait conduire à une phlébite profonde. Selon les cas, elle génère des symptômes différents. Voici les signes qui doivent vous alerter. Elle concerne le plus souvent les veines des membres inférieurs mais elle peut aussi être localisée.
Get without the ads. Skip trial month free. Interview Pr SEVESTRE LEO Pharma France. Une phlébite peut entraîner de graves complications.
A moyen terme, le risque principal est la survenue d’ une nouvelle phlébite. A long terme, une mauvaise circulation du sang dans votre jambe peut provoquer l’apparition d’ une sensation de lourdeur permanente et une coloration de la peau. Des lésions de la peau peuvent également se former, il s’agit du syndrome post-thrombotique. Cette substance est un constituant du caillot sanguin.
Objectif : éviter une embolie pulmonaire Ainsi, si le caillot se forme dans une veine profonde, de gros calibre, un traitement doit être prodigué de toute urgence. Gardez en mémoire qu’ une phlébite diagnostiquée à un stade précoce est facile à traiter, les bases thérapeutiques étant bien définies. Une évaluation multidisciplinaire est donc souvent utile dans ce contexte. Le rôle des thrombophilies héréditaires est également débattu.
Les études cas-témoins montrent une prévalence de thrombophilie variable, souvent inférieure mais parfois équivalente à celle des patients avec TVP MI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.