jeudi 24 décembre 2015

Hématome mollet phlébite

Ces deux termes sont synonymes. La phlébite est aussi appelée thrombose veineuse. Dans des situations, la phlébite touche le mollet. Phlébite superficielle : un traitement anticoagulant est-il nécessaire ? En cas de phlébite superficielle étendue, le médecin peut juger utile de prescrire un traitement anticoagulant administré par voie sous-cutanée (fondaparinux).


Participez au sujet Phlébite profonde suite à un claquage du mollet Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles.

Il est possible de confondre une phlébite avec un hématome profond du mollet , par exemple lors d’un claquage (ou déchirure musculaire) ou d’un traumatisme (syndrome de loge). Causes de la phlébite L’insertion d’une voie veineuse périphérique ou cathéter veineux (tube flexible utilisé pour administrer des médicaments ou des liquides), qui peut endommager une veine superficielle. Symptômes de la phlébite profonde.


Une sensation de lourdeur de la jambe est souvent présente. La natation et le vélo doucement sans contraction forte du mollet avec arrêt à la moindre douleur peuvent être pratiqués pour garder la forme. Enfin, les bas de contention sont justifiés surtout au début pour augmenter la pression dans le mollet et éviter d’augmenter la collection ainsi que pour prévenir une phlébite.


Déchirure mollet = hematome à la cheville ! Aide au Codage CIM hematome sang mollet - CCAM et CIMen Français.

Site gratuit de codes CIM-et CCAM, compatible AMELI, dédié au PMSI. Une phlébite superficielle provoque une rougeur de la peau située au-dessus de la veine touchée, avec une sensation locale de chaleur et de douleur au toucher. Parfois, à la palpation, on peut sentir comme un cordon dur là où la veine est bloquée. Un gonflement local (œdème) peut également être présent.


ACTE V – Explications sur le traitement d’une phlébite Acte I – Qu’est ce qu’une phlébite ? Le terme médical est Thrombose Veineuse. Il s’agit de la formation d’un caillot de sang dans une veine – bouchant tout ou partie la circulation sanguine. ACTE II – Quelles sont les circonstances favorisants une phlébite ? L’hématome et l’œdème sont visibles rapidement, avec une zone plus tendue périphérique.


La palpation est très pénible pour le patient. Le ballottement musculaire est totalement aboli. Les mouvements actifs et passifs sont impossibles, voire hyperalgiques. L’échographie retrouve une zone précise avec une solution de continuité.


Il peut aussi il y avoir un gonflement du mollet, une sensation de chaleur, une rougeur, voire parfois une fièvre. On abordera la suspicion, la confirmation diagnostique d’une thrombose et le traitement, ainsi que les formes superficielles. Quand vous souffrez violemment au mollet et qu’en même temps, vous avez cette sensation de lâchage, vous êtes en présence d’une déchirure musculaire.


En plus d’un hématome qui fait apparition dans les minutes qui suivent, la douleur s’accompagne également d’une difficulté à marcher. Dans les jambes, une phlébite superficielle peut être associée à des veines variqueuses.

On distingue deux grands types de phlébites : superficielle et profonde. Dans certains cas, ce peut être une simple gêne, voire une sensation de fourmillement ou un engourdissement. Une élévation modérée de la température est souvent constatée. La TVP distale du mollet (veine tibiale antérieure, postérieure, fibulaire, veines musculaires) est considérée à risque embolique faible, son traitement ne fait pas l’objet d’un consensus. Parfois, une phlébite superficielle peut être associée à une thrombophlébite veineuse profonde et une évaluation médicale peut être nécessaire.


Les causes sont la congestion du sang, les traumatismes , les blessures ou interventions chirurgicales qui empêchent la personne de poser le poids sur la jambe affectée, etc. Les bosses ou hématomes correspondent à un amas de sang sous la peau se manifestant par un gonflement de la zone touchée. Les ecchymoses et les hématomes sont plus ou moins douloureux au toucher, selon la violence du choc. Il est alors asymptomatique et peut le rester plusieurs jours.


Cet hématome modifie le volume et la texture de la graisse ce qui donne cet aspect hétérogène. L’ hématome va se transformer avec le temps passant du stade liquide au stade fibreux pour disparaître spontanément parfois en plus de deux mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés