mardi 15 décembre 2015

Prevention phlébite post opératoire

Toute intervention chirurgicale expose au risque de phlébite. Le risque est particulièrement élevé pour la chirurgie orthopédique, du genou notamment, et à un degré moindre pour la chirurgie digestive et urologique. Ces Recommandations de Bonnes Pratiques (RBP) sont volontairement limitées à la prévention et au traitement de la maladie à la Maladie Thromboembolique Veineuse (MTEV) en milieu médical.


Titre en anglais: French Society of Anaesthesia and Intensive Care. Prévention de la maladie thromboembolique veineuse postopératoire.

Guidelines on perioperative venous thromboembolism prophylaxis. Renseigne-toi, je suis en plein dans le problème. La prévention des phlébites profondes est indispensable.


Le traitement des varices évite la survenue de phlébites superficielles. Elle consiste à porter des chaussettes, mi-bas, bas et collants qui exercent une pression sur la jambe ce qui, avec les mouvements, favorise la circulation du sang dans les veines et sa remontée vers le cœur. Hémorragie post - opératoire.


Voici quand même quelques conseils de prévention : Montrez à votre médecin tous les médicaments que vous prenez, y compris les médicaments sans ordonnance et dits naturels.

LES SOINS POST OPÉRATOIRES La période post opératoire. Commence à la sortie de la salle de bloc et au niveau de la salle de réveil ou salle de surveillance post interventionnelle (période obligatoire minimum de heures après une anesthésie générale). En cas de signes de phlébite et donc de risque thromboembolique, le médecin doit être averti, les membres ne doivent plus être surélevés mais simplement allongés. Une e prophylaxie prolongée par HBPM, fondaparinux, dabigatran, rivaroxaban ou apixaban jusqu’au jour post - opératoire réduit le risque d’ETEV majeur après PTH sans augmentation du risque hémorragique majeur.


Celle- ci, bien qu’essentielle n’est pas toujours possible et ne suffit souvent pas. Cependant, il n’existe à ce jour aucun consensus national concernant l’anticoagulation post opératoire des chirurgies de la cheville et du pied. La surveillance post opératoire sera très attentive et très régulière par le personnel infirmier pour dépister tout signe précoce de saignement. Afin d’éviter les phlébites, un traitement anticoagulant est prescrit pendant plusieurs semaines. Après quelques jours d’hospitalisation, vous serez autorisés à sortir avec les ordonnances de soins nécessaires (pansement, antalgiques, anticoagulants, kinésithérapie).


Un saignement vaginal modéré est banal au cours de la période post - opératoire. Le tabouret de douche est sans doute un accessoire utile pour prévenir une chute par glissade sous la douche. Une activité légère est conseillée dès la sortie de la clinique en évitant de conduire pendant mois environ.


Eviter de porter des charges lourdes. Si, néanmoins, une intervention urgente est requise, elle est le plus souvent réalisée sous bithérapie. Des douleurs dans une jambe, une sensation de pesanteur ou une diminution du ballotement du mollet doivent faire évoquer une phlébite.


Il limite les hématomes et contribue à la prévention d’une phlébite.

Mis au bloc opératoire et à garder la première nuit. Le lendemain matin, enlevez le bas, prenez une douche et remettez un bas propre. Puis le porter pendant la journée seulement et pendant semaines. Une prévention des phlébites est nécessaire pendant jours.


La rééducation est prescrite selon le chirurgien pendant trois semaines environ. Les résultats définitifs (sédation complète des douleurs et genou remusclé) : sont attendus entre et mois post opératoire , avec des résultats plus long en cas de lésions cartilagineuses associées (préarthrose). Le drainage post opératoire, ou le pansement compressif post opératoire ou l’association des deux, associé à la coagulation, sont les moyens utilisés pour prévenir les saignements. Une consultation post opératoire est programmée avec votre urologue afin de vous informer du résultat de l’examen microscopique de votre urètre et si nécessaire, de prendre en charge votre sexualité. Un suivi est planifié pour surveiller l’absence de récidive du cancer et prendre en charge d’éventuels effets indésirables.


Vous pourrez faire les injections vous même ( piqûre sous-cutanée ) ou par une infirmière avec l’ordonnance remise à la sortie. Cette prévention est basée essentiellement sur le traitement anticoagulant et sur la prescription en post - opératoire de mi-bas de contention. Toutefois, malgré cette prévention, le risque n’est pas complètement nul. C’est pourquoi toute douleur anormale dans le mollet, et au moindre doute, devra être signalée, afin de pratiquer en urgence un doppler veineux qui confirmera ou éliminera le diagnostic.


Après déplâtrage, le Doppler met en évidence une phlébite des veines péronière et tibiale postérieure gauches. La consultation a lieu le avril. Outre un traitement par HBPM à doses curatives, l’urgentiste prescrit une bande élastique qui est mise en place par une infirmière. III, en protéine C, en protéine S, mutation des facteurs II ou V, anticoagulant circulant.


DQCORRU EPP sur la prévention de la maladie veineuse thrombo-embolique dans la prise en charge post - opératoire des fractures de l’extrémité supérieure du fémur en SSRG Référence SSR Dr Marie Noblet-Dick Groupe de travail Service de soins et d. CONSIGNES POST -OPERATOIRES. Sa prévention justifie le choix de certains type de prothèses chez les sujets âgés. Hématome, infection, fracture et luxation peuvent nécessiter une ré intervention en urgence. Le post - opératoire immédiat: Jpost -op a.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés