La phlébite profonde représente une urgence médicale car si le caillot se détache de la paroi veineuse, il risque de provoquer une embolie pulmonaire. De même, une enflure douloureuse peut survenir là où se trouve le thrombus, particulièrement s’il se développe dans la jambe, la cheville ou le mollet. La coagulation du sang entraîne souvent un changement de température avec la formation de caillots dans les jambes, et la zone affectée peut légèrement s’échauffer.
La stase veineuse s’installe, les veines se dilatent, un caillot sanguin (thrombus) peut se former et provoquer la phlébite au mollet. Si le caillot touche une veine située entre les muscles et la peau, ce sera une phlébite superficielle.
Un caillot de sang est une masse solide composée de fibrine (une protéine du sang). Il peut se former dans les veines profondes (surtout dans les veines des jambes) et obstruer la circulation du sang. On parle alors de thrombose veineuse profonde (TVP) lorsque le caillot de sang n’a rien à voir avec une blessure ou une quelconque coupure. De nombreux caillots sanguins se produisent après la chirurgie.
Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) disent que pour cent de tous les caillots de sang se développent pendant ou peu après un séjour à l’hôpital ou une intervention chirurgicale. Un autre signe commun de TVP est une douleur aux jambes, mollets ou pieds. Le mollet peut aussi sembler tendu ou douloureux quand on le presse.
Des bandes rouges le long des veines.
Si vous avez des veines proéminentes et que vous voyez des lignes rouges tout le long, cela peut indiquer la formation d’un caillot de sang. Les caillots de sang se forment souvent dans les mollets. C’est ce qu’on appelle une thrombose veineuse profonde, TVP, et cela arrive quand l’oxygène n’arrive pas jusqu’aux organes vitaux. Cela crée à son tour une mauvaise circulation sanguine et des mollets encore plus enflés – un symptôme commun de la. Les symptômes dépendent de la localisation du caillot.
Une thrombose veineuse profonde entraîne une vive douleur dans le mollet ou la cuisse (parfois le bras). Des crampes, un engourdissement ou une sensation de chaleur dans le membre touché peuvent être ressentis. Mais dans la moitié des cas, la thrombose veineuse profonde provoque peu. Ces deux termes sont synonymes.
Dans des situations, la phlébite touche le mollet. Dans la circulation veineuse, le mollet assure du retour veineux. La thrombose veineuse touche les hommes et les femmes. Douleur au mollet ou à la cuisse, gonflement de la jambe, lourdeur… Autant de symptômes qui doivent faire penser à une phlébite et qu’il ne faut pas négliger, car les complications peuvent être très graves. Une vraie urgence La phlébite, ou thrombose veineuse profonde, résulte de la formation d’un caillot sanguin dans une veine.
Souvent, l’existence d’une thrombose veineuse profonde ne provoque aucune douleur ou symptôme. Lorsqu’un caillot de sang formé dans une veine profonde de la jambe est emporté dans la circulation sanguine, il peut accidentellement se retrouver dans les artères puis dans les poumons. Si ce caillot obstrue les voies respiratoires du poumon, on parle d’embolie pulmonaire.
Lorsque le caillot se loge dans le réseau veineux profon on parle de phlébite profonde ou thrombose veineuse profonde (TVP). Elle est bien plus grave que la paraphlébite , car le caillot peut facilement se décrocher de la paroi veineuse et migrer vers les artères pulmonaires, causant l’embolie pulmonaire. Malheureusement, c’est souvent pour cela que les complications surviennent rapidement : on n’apprend la présence de la phlébite que lorsque le caillot bloque totalement ou en partie le passage du sang dans la veine.
Le plus souvent, les premiers symptômes apparaissent progressivement quand le rétrécissement (sténose) du diamètre de l’artère atteinte gêne la circulation sanguine, causant une ischémie progressive des muscles situés plus bas dans le membre : fesse, cuisse, mollet ou pied. Le caillot perturbe la circulation sanguine et, selon sa taille, peut également provoquer une réaction inflammatoire plus ou moins importante. La phlébite peut survenir dans n’importe quelle veine, mais sa forme la plus répandue touche les membres inférieurs (mollet et cuisse). Le caillot se forme dans des veines superficielles de la jambe sous la peau.
Dans tous les cas, votre médecin vasculaire, en concertation avec votre généraliste, établira le choix du traitement, sa planification, le suivi, et le bilan nécessaire pour trouver une éventuelle cause de survenue de cette thrombose. Une mauvaise circulation sanguine peut conduire à un ralentissement sanguin ou à l’accumulation de sang dans une zone particulière (telle qu’une artère ou une veine). La douleur ou des crampes peuvent commencer dans votre mollet, et comme le gonflement, peuvent émettre vers le haut pour le genou ou la cuisse ou vers le bas à la cheville et du pied.
Parfois, la douleur ne peut se produire lorsque vous vous situez. Même si l’on y pense moins, une douleur au mollet peut également être le signe d’une phlébite. Désignant la formation d’un caillot de sang dans une veine de la jambe, cette maladie touche tout aussi bien les hommes que les femmes.
La formation d’un caillot de sang se produit normalement lorsqu’on se coupe, comme étape dans le processus de coagulation sanguine. Si une partie ou la totalité du caillot se détache de la paroi veineuse, portée par le flux sanguin, il peut migrer jusqu’au cœur puis obstruer l’artère pulmonaire ou l’une de ses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.