La veine grande saphène , ou saphène interne, est une veine du réseau superficiel du membre inférieur humain Trajet. Elle naît sur le bord médial du pie puis se déplace sur la face médiale de la jambe, puis à la face postérieure des épicondyle. Le stripping peut traiter les veines grandes saphènes ou les veines petites saphènes. Aide au Codage pour EJSF0Occlusion de la grande veine saphène par injection intraveineuse transcutanée de produit sclérosant avec guidage échographique - CCAM.
Les veines saphènes sont des veines superficielles au niveau des jambes et cuisses. En règle générale, une incision (3-cm) est effectuée dans le pli de l’aine pour ligaturer la crosse de la veine grande saphène.
Un guide souple est ensuite introduit dans la veine sur toute sa longueur, par une mini incision à la cheville ou au mollet, et va en permettre l’extraction dans sa totalité. Il s’agit après incision aux deux extrémités de la veine dans laquelle on aura fait remonter le stripper, d’enlever la veine (comme une chaussette que l’on retirerait) par invagination sur elle-même. Ces deux veines comportent de nombreuses valvules contribuant à propulser le sang vers le coeur.
Ce sont les veines affluentes superficielles de la face postéro-médiale de la jambe, les veines saphènes accessoires latérale et médiale , la veine anastomotique saphène et, au niveau de son arc , les veines épigastrique , superficielle et circonflexe , iliaque superficielle, ainsi que les veines pudendales externes. Le chirurgien coupe la varice (veine saphène) et la retire avec un crochet. Il fait de même avec toutes les petites varices qui étaient alimentées par la veine saphène.
Aide au Codage pour EJSF4Occlusion de la grande veine saphène au-dessus du tiers moyen de la jambe par laser, par voie veineuse transcutanée avec guidage échographique - CCAM et CIMen Français. Site gratuit de codes CIM-et CCAM, compatible AMELI, dédié au PMSI.
La veine saphène interne ou grande saphène : La veine saphène interne, ou veine grande saphène, se trouve sur la face interne de la jambe. Elle reçoit au niveau de cette jonction saphéno-fémorale ,de nombreuses collatérales (branches) ,qu’il faudra ligaturer une a une lors de l’intervention afin d’éviter les récidives. En cas de TVS sur veines variqueuses, il est parfois difficile d’évaluer cliniquement avec précision l’extension proximale du thrombus.
Celui-ci peut s’étendre dans la grande veine saphène au niveau intrafascial bien plus proximalement que la limite, visible cliniquement, relative aux trajets variqueux sus-fasciaux. Pour avoir une idée de la vitesse il faut compter 40secondes pour bruler 7cm de saphène. En effet, le pourcentage de récidives nécessitant une réintervention inguinale après chirurgie première de varices de la GVS est.
Les pathologies les plus fréquemment rencontrées au niveau de la veine saphène interne et externe sont les varices. Ces veines satellites ne se drainent pas dans la veine fémorale mais de façon susaponévrotique dans la crosse de la veine grande saphène. Contrairement à la chirurgie conventionnelle, le principe de la radiofréquence est de détruire la veine saphène et non de la retirer. Par une méthode mini-invasive (incisions de très petite taille), la sonde de radiofréquence est introduite à l’intérieur de la veine saphène pour la fermer par la chaleur. Une saphène accessoire antérieure naît des veines marginales en avant de la saphène interne et chemine en avant du tronc principal jambier.
Elle se termine soit dans le tronc saphène interne (à la jambe, à la cuisse ou à l’aine), soit dans la saphène accessoire postérieure jambière ou crurale. Chirurgie des varices : eveinage de la veine grande saphène. Pour les patients et les étudiants. Il introduit ensuite un stripper, qui est un guide rigide, dans la veine. L’éveinage par invagination est la technique la plus utilisée pour le traitement des varices intéressant les veines saphènes.
Le déroulement de l’intervention est ensuite identique à celle de la grande veine saphène.
La grande veine saphène (saphène interne) monte le long de la face interne du membre inférieur (cheville, jambe, genou et cuisse) et rejoint le réseau profond à l’aine (jonction saphèno-fémorale ou crosse). Le diamètre de la grande veine saphène est-il un critère pour le choix de traitement des varices? Il faut donc éliminer en priorité les veines variqueuses de surface et préserver au maximum le capital veineux et la veine saphène. Il existe différentes expressions cliniques de varices comme les télangiectasies (les fines veines violettes ou bleutées), les varices tronculaires ( grande et petite saphène ), et les autres comme les varices récidivantes, les varices vulvaires, ou périnéales lors d’une grossesse par exemple.
La crosse de la grande saphène est perçue deux travers de doigts sous l’arcade crurale, en dedans de l’artère fémorale. La perception d’un reflux à la toux signifie l’incontinence de la valvule ostiale. La crosse de la saphène externe est d’accès plus difficile dans le creux poplité, elle se recherche le genou demi-fléchi.
L’incompétence de la grande veine saphène (GVS) est la cause la plus fréquente des varices et celle de la petite veine saphène (PVS) est identifiée chez des patients souffrant de varices. Le gold standard pour le traitement des veines saphènes a longtemps été la chirurgie dite conventionnelle, comprenant crossectomie. C’est la plus longue veine du corps. L’éveinage saphène interne dans le même temps peut être plus difficile du fait de la thrombose massive de l’axe saphénien.
Beaucoup plus simple sera le traitement de la thrombose saphénienne interne qui ne concernera qu’un segment de la veine et s’arrêtant au genou. Ce réseau veineux des jambes comprend veines principales, la veine grande saphène (anciennement veine saphène interne ) qui naît à l’intérieur de la cheville et remonte le. La circulation veineuse des membres inférieurs comprend deux réseaux profond et superficiel, reliés par des veines perforantes. Le réseau superficiel est formé par les veines saphènes interne (qui se jette dans la fémorale par une crosse) et externe (qui se jette dans la veine poplitée). Le système saphénien est valvulé.
En revanche, la rétraction précoce de la veine qui caractérise le traitement des varices par laser endoveineux laisse présager son involution durable. La veine de gauche qui est la grande veine saphène a des valves compétentes. On transpose la veine profonde axiale incompétente au dessous des valves compétentes de la grande veine saphène pour bénéficier de leur action anti reflux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.