mercredi 30 mai 2018

Phlébite du mollet

La phlébite est aussi appelée thrombose veineuse. Dans des situations, la phlébite touche le mollet. Symptômes de la phlébite profonde.


Une sensation de lourdeur de la jambe est souvent présente. Dans des cas la phlébite demeure quasiment asymptomatique. Ces deux termes sont synonymes.

Une simple inflammation peut créer des douleurs, mais n’est pas très dangereuse en soi et se soigne en quelques jours avec un traitement approprié. Phlébite superficielle : un traitement anticoagulant est-il nécessaire ? On distingue deux grands types de phlébites : superficielle et profonde. De petits tapotements sur les côtés du mollet doivent normalement entraîner un mouvement de balancier du muscle du mollet. Le patient présente quelquefois une hyperthermie (fièvre) et une tachycardie (accélération du rythme cardiaque).


En cas de phlébite , le mollet apparaît dur et les mouvements sont extrêmement réduits. Dans ce cas, il est impératif de consulter un médecin dans les plus brefs délais afin de recevoir un diagnostic précis. Le traitement comme la prévention se fait principalement par la prise d’anticoagulants et par le port de dispositifs de compression élastique.

Voici cependant, remèdes naturels qui vous permettront de soulager les démangeaisons et la douleur dans les cas de phlébites bénignes. Dans beaucoup de cas, ces remèdes pourront aussi. Le signe de Homans est recherché sur un patient assis le genou replié à 90°. Le médecin positionne le pied en flexion dorsale, dos du pied contre la jambe.


Si la manœuvre, en comprimant les masses musculaires, entraîne une douleur dans le mollet, le signe de Homans est positif. Phlébite Prévention : Les patients ayant une mauvaise circulation ou obligés à garder un repos prolongé au lit doivent se forcer à une mobilisation active des jambes. Une douleur dans le mollet provoquée par la flexion des orteils vers la plante du pied constitue un signe annonciateur précoce. De façon géné­rale, on doit éviter.


Il peut aussi il y avoir un gonflement du mollet, une sensation de chaleur, une rougeur, voire parfois une fièvre. Dans certains cas, ce peut être une simple gêne, voire une sensation de fourmillement ou un engourdissement. Une élévation modérée de la température est souvent constatée.


Cet incident, similaire à un bouchon, est situé le plus fréquemment au niveau des membres inférieurs. En effet, le caillot de sang se forme en général dans une veine du mollet. Le risque principal est l’embolie. Le mollet est composé de deux muscles, le muscle gastrocnémien et le muscle solaire.


Ces muscles vous aident à plier votre genou et à vous mettre sur la pointe des pieds. Tout sport qui vous oblige à faire des démarrages explosifs - comme le tennis ou le squash - peut fatiguer ou déchirer le muscle gastrocnémien. La présence de caillots de sang dans les veines plus profondes est appelée thrombose veineuse profonde (TVP).

Ces caillots altèrent la circulation sanguine en la bouchant en partie ou complètement. Elle est causée par une immobilisation prolongée suite à une chirurgie ou la pose d’un plâtre. En cas suspicion de phlébite résultant d’une douleur à un mollet, le médecin vasculaire (dit aussi angiologue) ou un phlébologue demandera des examens urgent, principalement un écho-doppler pour explorer la circulation sanguine dans les veines du mollet douloureux. Si c’est une douleur d’origine artérielle. Une phlébite superficielle provoque une rougeur de la peau située au-dessus de la veine touchée, avec une sensation locale de chaleur et de douleur au toucher.


Parfois, à la palpation, on peut sentir comme un cordon dur là où la veine est bloquée. Un gonflement local (œdème) peut également être présent. La thrombose veineuse profonde ou phlébite intervient lorsque le caillot sanguin se forme dans une veine profonde de plus gros calibre au débit sanguin important, située au sein du muscle.


Le caillot de sang se forme généralement dans une veine du mollet. Douleur au mollet ou à la cuisse, gonflement de la jambe, lourdeur… Autant de symptômes qui doivent faire penser à une phlébite et qu’il ne faut pas négliger, car les complications peuvent être très graves. Quels remèdes naturels contre la phlébite ? En plus d’éviter les facteurs de risque précités, voici quelques remèdes naturels pour soulager les symptômes, les causes ou prévenir la phlébite. Ne pas prendre une pilule contraceptive et fumer en même temps! Si vous le faites, corrigez absolument tous les autres facteurs de risque.


Bonjour, J’ai une phlébite au mollet gauche dans une veine jumelle. La taille du caillot était de 8. Je suis sous anticoagulant depuis une quinzaine de jours. Je n’ai plus de douleur.


Le radiologue confirmera la phlébite et son étendue en hauteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés