jeudi 22 novembre 2018

Phlébite conduite à tenir

Peu d’études se sont en pratique intéressées à cette pathologie et les données de la littérature sont relativement pauvres dans ce domaine. Le médecin vous interroge d’abord sur les circonstances de survenue de l’accident. Il s’intéresse ensuite à la douleur ressentie (qui se manifeste généralement en un point précis) et à son intensité. Il demande des précisions sur les mouvements impossibles à effectuer.


Puis l’examen clinique comprend plusieurs étapes.

En cas de doute, consultez votre médecin sans attendre. Quand l’oedeme est important la peau est. Une phlébite (ou thrombose veineuse) désigne l’obstruction plus ou moins complète d’une veine par un thrombus (caillot sanguin). Conduite à tenir devant une suspicion de phlébite après heures.


Ne prenez pas appui sur le membre atteint et mettez–le au repos. La conduite à tenir en cas de thrombose de la veine porte comporte plusieurs étapes. Il faut affirmer le diagnostic, tenter de dater la thrombose, faire le diagnostic étiologique et proposer un traitement.

Il peut être complété par un pansement alcoolisé. Les autres traitements d’urgence sont fonction des étiologies de mécanismes périphériques : le plus souvent corticothérapie ou immunoglobulines. L’apparition de phlébite profonde peut survenir suite à un événement tel qu’une intervention chirurgicale majeure, un cancer, un traumatisme osseux, un accident cardiovasculaire, un alitement prolongé, une maladie rénale, une grossesse ou suite à un accouchement.


Mais aussi, les antécédents familiaux de phlébite, l’obésité, l’insuffisance cardiaque, l’avancée en âge ou encore les maladies inflammatoires intestinales sont des facteurs favorisants l’apparition. Test immuno-enzymatique (ELISA) à la recherche d’anticorps anti-F4P. Les HBPM et le fondaparinux sont préférés à l’HNF (Grade A) compte tenu : - d’une plus grande commodité d’emploi, - de l’absence d’adaptation des doses à des tests d’hémostase, - d’une réduction du risque de thrombopénie induite (sous HBPM et surtout sous fondaparinux).


Gravité dont les Français ont bien consiene puisu’ils itent ette onduite à teni à 1. Elle touche les veines de petit calibre, situées dans le tissu sous-cutané (veines saphènes). La thrombose veineuse superficielle, encore appelée paraphlébite ou phlébite superficielle. Elle prend naissance au sein de veines de plus gros calibre, insérées à proximité des artères, au cœur.


Deux choses sont à comprendre: 1. Le gradient de pression hydrostatique entre les artérioles et les veinules. Le sang arrive dans les artérioles à haute pression. Dans les capillaires, la pression diminue pour être basse dans les veinules.


La prise en compte de tous ces éléments peut paraitre complexe et conduire les cliniciens à des démarches et des conclusions inappropriées.

Rechercher une cause secondaire (post phlébite, dysplasies veineuses, syndromes compressifs). Un traitement préventif de la phlébite est nécessaire. Il existe quelques risques lors de ces interventions : - la non cicatrisation de la peau, qui justifie alors d’une autre intervention pour recouvrir le tendon, - un risque d’infection faible mais toujours présent, - la survenue d’une phlébite, - un risque d’hématome.


Calay Gastro-Entérologie CH A. Douleurs sourdes au mollet ou à la cuisse, sensation de lourdeurs ou gonflement de la jambe sont les principaux signes qui doivent faire penser à une phlébite. La présence de sang dans les selles doit conduire à une consultation auprès de l’urologue ou du radiothérapeute qui a réalisé la curiethérapie. Les biopsies rectales sont proscrites, le médecin gastro-entérologue, qui vous prend en charge, doit en être prévenu. Ces problèmes sont fréquents chez les personnes âgées et sont faciles à traiter lorsqu’ils sont pris en charge rapidement.


Inflammation aiguë périarticulaire. Bursite aiguë prérotulienne. Dermohypodermite infectieuse ou inflammatoire. Kyste poplité rompu simulant un tableau de phlébite. Lésion osseuse de voisinage.


Traumatisme de l’épaule et conduite à tenir en situation d’urgence. Ostéomyelite et infections ostéo-articulaires chez l’enfant. CONDUITE A TENIR DEVANT LA PRESENCE D’OEDEMES. Définition, Quelques explications.


But du traitement des oedèmes généralisés secondaires à une rétention d’eau et de sel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés