lundi 25 février 2019

Matting sclérose

Différentes techniques sont actuellement possibles en fonction du bilan établi (éveinage sur fil, phlébectomies étagées de Müller, endolaser, écho- sclérose de la crosse à la mousse). On associe le plus souvent à ces traitements une prescription de compression du système veineux par chaussettes, bas cuisses ou collants. Il ne faut pas oublier non plus les varicosités consécutives à une chirurgie ou à une sclérose ( matting ) qui peuvent entraîner une déviation du flux circulatoire et une hyperpression dans des territoires jusque là indemnes.


Les varicosités primitives dans lesquelles aucun reflux sous jacent n’est retrouvé. Enfin des varicosités ou télangiectasies secondaires ( matting ) : Elles sont très fines et regroupées comme de fins cheveux. Elles peuvent apparaitre suite à la chirurgie de varices (chirurgie par stripping de la veine saphène par exemple), dans les semaines qui suivent l’intervention, le long du trajet de la veine opérée.

Nous ne discuterons pas les effets secondaires locaux, tels que pigmentations, matting ou réactions inflammatoires excessives, le plus souvent secondaires à un problème technique ou tactique, pour concentrer notre sujet sur des complications générales plus sérieuses ou plus controversées. La sclérose de varicosités peut être envisagée durant ou à l’approche de l’été à condition de ne pas exposer la zone traitée au soleil pendant à jours (des pigmentations pourront apparaître en regard des zones traitées puis disparaîtront progressivement en quelques semaines à quelques mois). Les phlébectomies sont réalisées le plus souvent en alternative à la sclérose , en complément d’une autre intervention (stripping ou thermoablation de saphène ou ligature de veine perforante), ou seules, sur des varices isolées ou en cas de nouvelles varices apparaissant plusieurs années après une intervention.


De plus, elle se manifeste plus facilement et subitement que la fatigue normale. Le matting qui correspond à une extension des varicosités au pourtour de la zone traitée. La thrombose veineuse profonde qui reste une complication rare. La nécrose cutanée si le produit diffuse au niveau du réseau artériel, elle est extrêmement rare. Le matting , efflorescence de petites varices appelées varicosités ou télangiectasies, pourra être traité secondairement par des micros scléroses complémentaires.


La phlébite ou thrombose veineuse profonde (formation d’un caillot se traduisant par la douleur, le gonflement et l’augmentation de chaleur d’un membre) est rare.

La sclérose est considérée comme une méthode sûre, néanmoins il existe des effets secondaires qui sont souvent bénins, un Microthrombi (petit caillot piégé dans les varicosités peut être retiré par une micro incision à l’aiguille), pigmentations. La sclérose en plaques récurrente-rémittente (SEP-RR) : la pathologie évolue par poussées, avec des phases de rémission, voire de récupération. Le thème de cette édition est La vie avec la sclérose en plaques. Injection d’un produit sclérosant au sein des varicosités ou des veines réticulaires afin d’irriter la paroi de la veine et de créer une fibrose de celle-ci.


Son principe est l’injection d’un agent chimique dans la veine à traiter et son but est la sclérose ou fibrose de la varice et donc sa disparition. Technique d’injection: Elle varie en fonction de type de veine à traiter, de l’agent sclérosant utilisé et de l’expérience et l’habitude du médecin. Le Canada affiche l’un des plus haut taux de sclérose en plaques du monde : selon les estimations, une personne sur 3est atteinte de SP dans notre pays.


Alors qu’elle est le plus souvent diagnostiquée chez de jeunes adultes âgés de à ans, la SP se manifeste aussi chez des enfants et des adultes d’âge mûr. Qui est atteint de la sclérose en plaques? Existe-t-il une solution pour la sclérose en plaques ? En effet, de nombreuses maladies présentent des symptômes similaires à ceux de la sclérose en plaques. Classiquement rouges ou violets inf à mm non accessibles à la sclérose classique, isolées , et les matting apparues après une slérose. Une fois que la ou les veines qui alimentent les varicosités sont traitées, on peut alors attaquer ces dernières, avec une des techniques décrites ci-dessus.


Le risque d’ignorer une veine d’alimentation est d’être inefficace ou de provoquer un matting. Faut-il les traiter absolument ? Ils peuvent être traités secondairement en sclérose. Les infections sont exceptionnelles.


Le risque de brûlure de la peau en regard de la veine est quasi nul avec un laser à 65°.

Un choc allergique au sclérosant est rarissime. LE DOCTEUR NE TRAITE PAS LE LIPOEDEME. Ce thrombus est le signe d’une sclérose efficace, mais expose à des pigmentations séquellaires par dépôt de fer et de pigment, qui peuvent persister de nombreuses années. Mais dans l’immense majorité des cas, la microsclérose ou la sclérose -laser ne posent pas de problème.


Matting (développement de varicosités très fines dans la zone traitée). Thrombose veineuse profonde (principalement musculaire et distale). Embolie pulmonaire, vascularité, collapsus circulatoire. Leur survenue secondaire – matting à un traumatisme, une sclérose ou un éveinage – est possible. Certains patients rapportent une disparition des lourdeurs de jambes après sclérothérapie de leurs télangiectasies.


De plus, l’ESM n’est pas le traitement de premier choix pour le traitement des télangiectasies à visée esthétique en raison notamment d’un risque majoré de développer des complications comme la pigmentation et le matting (placard de néo-télangiectasies). Les caractéristiques de l’ESM en font un traitement de premier choix dans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés