Les symptômes de phlébite de la jambe Les symptômes de la phlébite traduisent une inflammation de la paroi de la veine ainsi que son obstruction par un caillot. Une simple inflammation peut créer des douleurs, mais n’est pas très dangereuse en soi et se soigne en quelques jours avec un traitement approprié. Dans des cas la phlébite demeure quasiment asymptomatique. Symptômes de la phlébite et signes sur la jambe et l’état général Les symptômes et signes de la phlébite peuvent toucher la jambe mais aussi avoir des impacts sur l’état général.
Il est parfois très difficile de repérer une phlébite.
Douleur au mollet ou à la cuisse, gonflement de la jambe , lourdeur… Autant de symptômes qui doivent faire penser à une phlébite et qu’il ne faut pas négliger, car les complications peuvent être très graves. Si vous avez subi une intervention chirurgicale ou si vous vous êtes fracturé une jambe, vous pourrez ainsi recevoir un traitement anticoagulant à visée préventive. Voici toutes les informations essentielles pour y voir clair. Il existe deux formes principales de phlébite selon la nature de la veine affectée par une thrombose. Une phlébite superficielle provoque une rougeur de la peau située au-dessus de la veine touchée, avec une sensation locale de chaleur et de douleur au toucher.
Parfois, à la palpation, on peut sentir comme un cordon dur là où la veine est bloquée. Un gonflement local (œdème) peut également être présent.
La veine peut être douloureuse et chaude au toucher. Jambes lourdes et douloureuses : ne les prenez pas à la légère ! Chevilles gonflées, jambes pesantes, picotements, sensation de chaleur, marbrures, varices… La mauvaise circulation est banale et fréquente, mais elle fait souffrir et peut s’aggraver. Elle touche le membre inférieur et peut se loger soit dans une veine superficielle (phlébite superficielle), soit dans une veine profonde (phlébite profonde).
Dans la phlébite profonde aiguë dans la zone de la veine enflammée, la douleur est notée, ainsi que le gonflement du segment de jambe correspondant. Ainsi, la peau devient pâle, même blanche. Les bas de compression sont des bas élastiques qui interviennent contre les différents stades de la maladie veineuse en exerçant une pression active constante sur la jambe , en repos comme en mouvement. Problème après une phlebite. Phlébite vs trouble cardiaque: avez vous déjà eu ces symptomes ? Symptomes bizarres dans les jambes ? La cause première en est mal connue.
Les facteurs prédisposants sont l’alitement prolongé, l’obésité, l’insuffisance cardiaque, les varices, les infections. Son incidence n’est pas très élevée. Elle est fréquente chez les individus qui ont des varices au niveau de la jambe et provoque chez ces derniers des inflammations légères et de l’inconfort.
Quoique sans conséquence grave, elle peut constituer les prémices d’une maladie plus grave et ne doit donc pas être prise à la légère.
Elle est dite profonde quand elle survient dans une veine profonde. Phlébite se développe également avec une brûlure chimique de la veine, lorsque des médicaments agressifs et des substances sont introduites dans le vaisseau. Pour provoquer la phlébite sont capables de solutions hypertendues (chlorure de calcium, solution de glucose à ). La zone de la phlébite est douloureuse, gonflée, rouge, et durcie lorsqu’on la palpe.
On peut parfois observer quand on palpe la zone atteinte que la douleur diffuse dans la jambe. Dans certains cas, ce peut être une simple gêne, voire une sensation de fourmillement ou un engourdissement. Il se caractérise par une grosse jambe douloureuse et une fièvre importante.
Une thrombose veineuse ( phlébite ) c’est un caillot de sang qui bouche en partie ou totalement une veine. LA PHLÉBITE : Français sur ne connaissent pas les principaux symptômesDouleurs sourdes au mollet ou à la cuisse, sensation de lourdeurs ou gonflement de la jambe sont les principaux signes qui doivent faire penser à une phlébite. Mais une phlébite peut survenir sans aucun des tracas fréquents de la stase veineuse vécus par des millions de femmes, surtout en été : gonflement des chevilles en fin de journée, jambes lourdes, crampes (après être restée longtemps debout), tiraillements, sensation de brûlures aux jambes … ces anomalies étant plus ou moins calmées. Quand l’oedeme est important la peau est.
La phlébite compliquée. Lorsque la phlébite est profonde et proximale, le risque principal est l’embolie pulmonaire : le caillot initialement présent dans une veine profonde de la jambe migre jusqu’au cœur puis est propulsé dans les artères pulmonaires où il finit par se bloquer. Conséquences : une partie du poumon est lésée et n’oxygène plus le sang. Une phlébite se manifeste par la formation d’un caillot dans une veine, un phénomène se produisant notamment au niveau des mollets.
Toutefois, la pathologie peut toucher la cuisse, voire plus haut et atteindre la veine cave. Phlébite artérielle, c’est la plus dangereuse puisqu’elle concerne les veines avec un débit sanguin important, situées à l’intérieur des muscles des jambes. En effet, le caillot de sang peut y être plus imposant et il risque de se déplacer plus facilement dans le système veineux. Cela augmente considérablement le risque d’embolie pulmonaire (migration du caillot de sang provoquant un blocage des veines pulmonaires et causer un arrêt cardiaque).
Elle siège généralement au membre inférieur et peut aboutir à un arrêt de la circulation veineuse. Les causes de des symptômes de jambes lourdes sont variées. Le caillot se forme dans des veines superficielles de la jambe sous la peau. Poser le diagnostic est une nécessité, car le risque de la phlébite est la migration du caillot qui provoque alors une embolie pulmonaire. La douleur touche-t-elle une cuisse ou les deux?
Douleur dans la jambe , gonflement, difficultés à marcher… Tous ces signes peuvent faire penser à une phlébite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.