vendredi 15 mai 2020

Une phlebite est ce grave

Une phlébite, c’ est grave Docteur ? J’avais mal derrière le mollet, je pensais que c’était un muscle, on m’a dit que c’était une phlébite, c’ est grave Docteur ? C’ est quoi une phlébite ? Pour rester simple, on entend par phlébite , une veine bouchée , totalement ou partiellement, par un caillot de sang. La phlébite, une affection potentiellement grave.

Le caillot peut obstruer partiellement une veine profonde de plus gros calibre, située au sein du. Cependant, elle est souvent la cause de symptômes locaux dermatologiques allant jusqu’à l’ulcère variqueux (perte de substance de la peau sur une zone plus ou moins étendue correspondant au territoire ne recevant plus de sang). Le risque d’embolie pulmonaire est faible à la suite d’ une paraphlébite.


La complication la plus grave de la thrombose veineuse profonde (phlébite profonde) est l’embolie pulmonaire. Selon la veine touchée, on parle de phlébite superficielle ou profonde. Le traitement repose souvent sur la prise d’un médicament anticoagulant. Des crampes, un engourdissement, une sensation de chaleur dans le membre touché ou une fièvre légère (°C) sont aussi observés chez certains patients.


Si rien n’ est fait, vous risquez l’embolie pulmonaire.

Il s’agit d’ une inflammation d’ une veine qui provoque une coagulation locale du sang. Le caillot qui s’ est formé dans la jambe se détache et migre vers les poumons où il peut boucher un gros vaisseau, c’ est ce qu’on appelle une embolie pulmonaire. Or cette dernière est une urgence car le caillot qui entrave la circulation dans une veine profonde ou de gros calibre peut se détacher, migrer dans la circulation et provoquer une embolie pulmonaire (le caillot va se loger dans une artère pulmonaire), accident grave et potentiellement mortel.


Un alitement systématique n’ est pas conseillé, au contraire une mobilisation précoce est recommandée dès qu’elle est possible. L’Activité Physique Adaptée peut-elle aider le traitement de la phlébite ? Qu’ est -ce que l’Activité Physique Adaptée (APA) ? Elle est fréquente chez les individus qui ont des varices au niveau de la jambe et provoque chez ces derniers des inflammations légères et de l’inconfort. Quoique sans conséquence grave , elle peut constituer les prémices d’ une maladie plus grave et ne doit donc pas être prise à la légère. Fréquente, elle fait courir un risque vital si elle n. Dans le cas d’ une phlébite profonde, les risques de contracter une embolie pulmonaire sont élevés et peuvent engendrer des conséquences graves sur la santé.


La formation de caillot à l’intérieur d’ une veine de surface est moins grave. Néanmoins, l’inflammation du vaisseau sanguin provoque des douleurs, souvent sources d’inconfort. Il permet de confirmer le diagnostic. Elle est due à une accumulation des éléments qui circulent dans le sang, qui produisent une inflammation des parois extérieures de la veine.


Les causes de la phlébite sont diverses et certaines peuvent être évitées en réalisant quelques petites actions. Il peut s’agir d’ une veine superficielle ou profonde des jambes, ou parfois plus haut dans le réseau veineux.

Cette obstruction de la veine a deux complications qu’il faut connaître : Le risque que le caillot de sang puisse se détacher et venir boucher une veine au niveau des poumons, c’ est l’embolie pulmonaire , parfois. EMBOLIE PULMONAIRE GRAVE 1. DEFINITION Une embolie pulmonaire grave est une embolie pulmonaire susceptible, du fait de son retentissement hémodynamique ou respiratoire, de mettre en jeu, à court terme, le pronostic vital. Une simple inflammation peut créer des douleurs, mais n’ est pas très dangereuse en soi et se soigne en quelques jours avec un traitement approprié. Une amie kiné m’a dit d’aller tout de suite à l’hôpital et il semble qu’elle m’ai sauvé la vie (ou presque). Ce type de phlébite n’ est pas grave mais il convient tout de même de le traiter rapidement puisqu’elle est généralement le signe d’ une insuffisance veineuse et pourrait conduire à une phlébite profonde.


Vous pouvez la déceler lorsqu’ une douleur se fait ressentir fréquemment au même endroit et que cette zone est rouge. Pour confirmer le diagnostic de la thrombose à la jambe et au mollet, un examen clinique est nécessaire. Il est souvent complété par une analyse sanguine avec un dosage des D-dimères (dégradés de la fibrine), un écho.


Selon la taille du caillot, le niveau d’obstruction et le type de veine touchée (superficielle ou profonde), la phlébite est plus ou moins grave. Quels sont les risques d’ une thrombose veineuse ou phlébite ? Comment soulager naturellement une phlébite ? Voici cependant, quelques remèdes naturels qui vous permettront de soulager les démangeaisons et la douleur dans les cas de phlébites bénignes. La thrombose veineuse touche essentiellement les jambes (mollet et cuisse, dans des cas).


Lorsqu’elle concerne une veine profonde (de gros diamètre), cette maladie est grave par ses complications, en particulier l’embolie pulmonaire qui peut entraîner la mort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés