vendredi 22 janvier 2016

Surveillance phlébite

Une phlébite (ou thrombose veineuse) désigne l’obstruction plus ou moins complète d’une veine par un thrombus (caillot sanguin). Il existe deux types de thromboses veineuses : La thrombose veineuse superficielle = atteinte d’une veine du réseau superficiel (sous la peau) aussi appelée paraphlébite, elle est souvent bénigne. La complication la plus grave de la thrombose veineuse profonde (phlébite profonde) est l’embolie pulmonaire.


En cas de phlébite superficielle étendue, le médecin peut juger utile de prescrire un traitement anticoagulant administré par voie sous-cutanée (fondaparinux). Localisation de l’œdème. Dépistage : o Au cours de la toilette et de l’habillage.

Circonstance de la manifestation (couché, debout…) o Aspect (volume, couleur, lisse ou luisante). La phlébite compliquée. Les individus ayant déjà connu un épisode de phlébite sont à risque de récidive. Une personne ayant connu un épisode de phlébite aura fois plus de risques de connaître un épisode de phlébite.


L’utilisation des thrombolytiques n’est pas recommandée en première intention à la phase aiguë (Grade B). Ils peuvent être utilisés par voie veineuse en cas de syndrome obstructif sévère ou phlegmentia caerulea dolens (phlébite bleue) en situation de sauvetage de membre (Grade C). Comment surveille-t-on le traitement par anticoagulants ? Les anticoagulants oraux (antivitamines K ou AVK) et injectables fluidifient le sang pour éviter la formation de caillots.


La surveillance de ces traitements est impérative.

Peut-on limiter les risques ? Le point avec Doctissimo. Syndrome de Volkmann Définition Rétraction d’origine ischémique des fléchisseurs des doigts, associée à une atteinte nerveuse de la main. POUR UNE PHLEBITE PROFONDE DES MEMBRES INFERIEURS.


PRESCRIPTION ET SURVEILLANCE DES ANTITHROMBOTIQUES B. Une prise de sang hebdomadaire est nécessaire pour surveiller le taux de plaquettes. Cette surveillance n’est nécessaire que pour certains traitements anticoagulants injectables. Le traitement comme la prévention se fait principalement par la prise d’anticoagulants et par le port de dispositifs de compression élastique. Le terme phlébite utilisé pour désigner la thrombose veineuse profonde est impropre. Surveillance d’un malade sous plâtre.


Diagnostiquer une complication chez un blessé sous plâtre. Le caillot sanguin peut migrer vers les poumons et provoquer une embolie pulmonaire). Phlébite et thrombose veinseuse.


Pansement du cathéter veineux central 3. Ablation du cathéter veineux central. Injection de médicaments irritants pour les veines périphériques. Perfusion de solutés hypertoniques.


Alimentation parentérale.

Les symptômes de la phlébite ne sont pas toujours facilement identifiables, et peuvent parfois même passer inaperçus. Le danger est là, puisque la phlébite peut dégénérer en embolie pulmonaire si le caillot se détache de la veine. Il suit alors le flux sanguin, remonte jusqu’à une artère pulmonaire et l’obstrue. Elle touche le membre inférieur et peut se loger soit dans une veine superficielle (phlébite superficielle), soit dans une veine profonde (phlébite profonde).


La recherche d’une cause favorisante est indispensable. Le traitement doit être débuté en urgence et expose à un risque plus élevé d’hémorragie ce qui nécessite une surveillance particulièrement rapprochée. Thrombus situé dans une veine du membre inférieur ou supérieur est appelé phlébite.


Appareil respiratoire et bronchopulmonaire Rôle propre Rôle prescrit - évaluation aspect crachats - position semi-assise - surveillance température pour le risque d’infections - fréquence respiratoire - Oxygénothérapie - aspiration ! L’abord veineux est de type périphérique ou central. Tout plâtre mal supporté ou à l’origine de douleurs doit être immédiatement fendu. Introduction Héparine = mélange hétérogène de mucopolyssacharides sulfatés (famille des glycosaminoglycannes).


Tout symptôme,en particulier les métrorragies, doit être exploré. Si vous avez des démangeaisons locales importantes ou si vous constatez des plaques rouges, contactez votre médecin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés