Les symptômes de la phlébite traduisent une inflammation de la paroi de la veine ainsi que son obstruction par un caillot. Le médecin recherche les signes cliniques mentionnés ci-dessus, qui lui seront très évocateurs lorsqu’ils surviennent dans un contexte favorable. Le dosage des D dimères n’a de valeur que s’il est négatif pour éliminer une phlébite. Ce double examen associe une image en noir et blanc du système veineux (échographie) à une mesure par ultrasons de l’écoulement du sang dans les veines (effet Doppler).
Il ne nécessite pas d’anesthésie locale ou générale, ni d’injection de produits.
La phlébite lymphatique est l’inflammation d’un vaisseau lymphatique. Causes de la phlébite L’insertion d’une voie veineuse périphérique ou cathéter veineux (tube flexible utilisé pour administrer des médicaments ou des liquides), qui peut endommager une veine superficielle. Lorsque le caillot se loge dans le réseau veineux profon on parle de phlébite profonde ou thrombose veineuse profonde (TVP). Elle est bien plus grave que la paraphlébite, car le caillot peut facilement se décrocher de la paroi veineuse et migrer vers les artères pulmonaires, causant l’embolie pulmonaire.
Au moindre doute, il prescrira en urgence, les examens complémentaires indispensables. Inversement, face à un essoufflement inhabituel, une douleur thoracique ou des signes de phlébite , il faut consulter pour que le médecin prescrive un dosage des D-dimères. Seulement, en cas de début de phlébite, il est parfois totalement contre-indiqué de porter des bas de contention.
Elle touche le membre inférieur et peut se loger soit dans une veine superficielle (phlébite superficielle), soit dans une veine profonde (phlébite profonde).
De plus leur découverte permettra dans certaines circonstances dites à risque veineux (intervention chirurgicale, immobilisation, traitement hormonal, grossesse, voyage en avion) de mettre en place une prévention du risque de la phlébite. La dénomination médicale exacte de la phlébite est la thrombose veineuse profonde (TVP). Ailleurs et dans un grand nombre de cas, elle apparaît sans facteur favorisant. Deux raisons plaident pour un dépistage et un traitement précoce de toute phlébite: le risque de survenue d’une embolie pulmonaire qui doit être une hantise pour le médecin, et de maladie post-phlébitique. Votre phlébologue pourra être amené à vous faire faire des examens complémentaires à la recherche une de ces éventuelles anomalies.
La majorité de ces circonstances constitue aussi des facteurs de risque de survenue d’une thrombose veineuse profonde. Le foie est douloureux et augmenté de volume. Une turgescence veineuse (état de tension augmenté) est fréquente.
Un simple examen de routine permettra de détecter la présence d’une phlébite superficielle. Le médecin prescrira alors un traitement approprié pour réduire les symptômes et éviter les récidives. Le plus souvent, il procèdera aussi à un examen complet afin de détecter la possible présence de phlébite profonde, car les statistiques prouvent que dans des cas, les deux surviennent en même temps sans que l’on s’en rende compte. L’écho-Doppler est l’ examen de base permettant l’exploration du réseau veineux et est indispensable avant tout traitement de varices.
Il s’agit d’un examen non invasif, indolore et sans risque qui est réalisé en consultation. Il associe une échographie qui permet de visualiser l’anatomie des veines à un examen Döppler. L’échographie-doppler est le premier examen à demander pour confirmer le diagnostic.
C’est un examen fiable, reproductible, non-invasif, qui donne des informations topographiques et hémodynamiques precises. Quels sont les principaux traitements de la phlébite ?
Cette suspicion doit alors être confirmée par des examens comme la prise de sang, la scintigraphie ou le scanner pulmonaires. La complication la plus grave de la thrombose veineuse profonde (phlébite profonde) est l’embolie pulmonaire. Le repos, accompagné d’une élévation de la jambe et de l’application de compresses tièdes, de deux à trois fois par jour est le traitement de base. Phlébite superficielle. Des anti-inflammatoires sont souvent prescrits.
La situation s’améliore généralement en une semaine ou deux. Ces deux termes sont synonymes. Dans des situations, la phlébite touche le mollet. La recherche d’une embolie pulmonaire nécessite des examens plus complexes, comme une scintigraphie ou un scanner pulmonaires.
Plus on vieillit, plus le risque augmente, mais la survenue d’une phlébite n’est pas une question d’âge. Des jeunes peuvent aussi être touchés, notamment les femmes qui prennent la. Une phlébite (ou thrombose veineuse) désigne l’obstruction plus ou moins complète d’une veine par un thrombus (caillot sanguin).
Il existe deux types de thromboses veineuses : La thrombose veineuse superficielle = atteinte d’une veine du réseau superficiel (sous la peau) aussi appelée paraphlébite, elle est souvent bénigne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.