lundi 27 novembre 2017

Maladie oesophage

L’atrésie de l’ oesophage qui est une maladie congénitale qui se manifeste par l’absence d’un segment d’ oesophage , l’autre segment se terminant en cul-de-sac. Les ruptures de varices oesophagiennes. C’est une maladie , parfois héréditaire, où l’œsophage (formé par une sorte d’anneaux) arrête de se contracter. Il ne transporte donc plus les aliments jusqu’à l’estomac de façon normale.


On a la sensation que les aliments sont bloqués dans l’œsophage, on a du mal à avaler. Cette maladie peut induire divers degrés de pression dans l’œsophage.

Il s’agira donc de diminuer cette pression par le biais d’une endoscopie ou d’une opération. En effet, ces deux méthodes semblent être les plus efficaces. Mais, dans tous les cas, le patient sera surveillé à long terme à cause du risque élevé de développement d’un cancer de l’œsophage. Le cancer de l’œsophage touche plus particulièrement certaines populations.


Ainsi, ceux qui souffrent déjà d’achalasie ( maladie du sphincter), de tylosis (peau), du syndrome de Plummer-Vinson ou de reflux (œsophage de Barrett) ont un terrain plus propice au développement de ce type de cancer. L’œsophagite correspond à une inflammation de la muqueuse de l’œsophage. Doctissimo fait le point sur les différentes causes de la maladie , son diagnostic et les traitements proposés en cas d’œsophagite. Son dépistage clinique est difficile, le maître symptôme, la dysphagie, étant identique dans les deux cas.


Le méga- oesophage idiopathique, la maladie de Chagas, la maladie des spasmes étagés et la sclérodermie figurent également parmi les pathologies pouvant atteindre l’œsophage.

Pour le méga- oesophage. L’achalasie est une maladie qui influe sur la capacité de l’ oesophage de déplacer la nourriture vers l’estomac. De plus, la valvule entre l’ oesophage et l’estomac (sphincter oesophagien inférieur) ne se rélaxe suffisamment pendant la déglutition pour permettre l’entrée de la nourriture dans l’estomac.


D’autres symptômes qui peuvent survenir sont la régurgitation de nourriture non digérée qui s’accumulent dans l’œsophage (en dessus du sphincter hypertonique), les douleurs thoraciques (sous le sternum, surtout après les repas), la perte de poids (lorsque la maladie progresse) et une sensation d’acidité dans la bouche. La maladie des spasmes diffus requiert un traitement symptomatique par inhibiteurs calciques ou dérivés nitrés, à la demande si les douleurs sont rares, ou avec une forme retard si les douleurs sont fréquentes. La nifédipine est plus efficace que les nitrés dans la prévention des douleurs. Le Diltiazem mieux toléré est également.


Son évolution peut conduire aux diverticules de Zencker. Dans des cas, les traitements suffisent à traiter la maladie , assure le Dr. Les auteurs rapportent leur expérience. Tous avaient des lésions extra-œsophagiennes de maladie de Crohn.


Symptômes, causes, âge et traitements. Le point sur cette maladie. Le reflux gastro-œsophagien ou RGO peut paraître anodin, mais peut pourtant engendrer de graves complications ou être l’un des nombreux symptômes de la maladie de Lyme. Les vomissements nocturnes fréquents qui caractérisent la maladie peuvent entraî­ner une aspiration des aliments dans les poumons et causer l’asphyxie.


La pneu­monie par aspiration est une complica­tion grave. La dénutrition est un autre danger possible. L’ oesophage de Barrett, une complication du reflux gastro-oesophagien et de maladie (RGO), augmente le risque d’adénocarcinome de l’œsophage.


C’est le type le plus commun de cancer de l’œsophage.

Peut-on confondre cette maladie avec d’autres ? Comment faire la différence ? Grâce au dépistage réalisé à la naissance, l’atrésie de l’œsophage est vite diagnostiquée. La raison pour laquelle la maladie est un signe avant. Barrett conduit souvent à des symptômes de brûlures d’estomac.


Cependant, de nombreux patients atteints de cette maladie ne présentent aucun symptôme. Le traitement de l’ oesophage de Barrett. Des chercheurs ont identifié le gène de la tylose (gène TOC). Les personnes porteuses de ce gène anormal ont des plaques écailleuses (hyperkératose) sur les paumes des mains ou la plante des pieds ainsi que des masses en forme de doigts de gants.


Forme infantile de la sprue non tropicale, la maladie cœliaque est une affection intestinale chronique et récur­rente, frappant l’enfant jusqu’à l’âge de six ans. Elle se caractérise par une malabsorption intestinale des éléments nutritifs essentiels et entraîne un retard de croissance…En savoir plus sur la maladie cœliaque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés