Définition de la phlébite. Ce caillot peut siéger dans une veine superficielle ou dans une veine profonde. Les phlébites superficielles (parfois appelées à tort para-phlébites ) sont le plus souvent sans gravité. La phlébite peut même être asymptomatique.
Cette affection est souvent nommée paraphlébite ou périphlébite.
Dans les jambes, une phlébite superficielle peut être associée à des veines variqueuses. Ce terme est souvent utilisé pour désigner les thrombophlébites : obturation des. Elle peut être superficielle ou profonde : la phlébite profonde (située dans une veine profonde) des membres inférieurs est la plus fréquente. La définition de phlébite est issue du Wiktionaire le dictionnaire libre et gratuit.
Voyez les termes d’utilisation pour plus de détails. Parmi les solutions de traitement contre la phlébite La plus efficace. Paraphlébite et phlébite sont deux entités qui diffèrent par le type de veine touché : la paraphlébite est superficielle, la phlébite est profonde.
Aller au menu Aller au contenu.
Accentuer les contrastes. Accès thématique Actualités. Cherchez phlébite et beaucoup d’autres mots dans le dictionnaire de définition et synonymes français de Reverso.
Vous pouvez compléter la définition de phlébite proposée par le dictionnaire de français Reverso en consultant d’autres dictionnaires spécialisés dans la définition de mots français : , Trésor de la langue. LA PHLÉBITE 1- DÉFINITIONS. Phlébite et thrombose veinseuse. Lors de la formation de caillots, la fibrine est produite en excès et des mécanismes vont la détruire. En quoi consiste le dosage des D-dimères.
Si elle n’est pas prise en charge suffisamment rapidement, des complications peuvent survenir : embolie pulmonaire, extension de la thrombose à d’autres régions du corps, déclenchement d’autres maladies pouvant entraîner des gênes fonctionnelles plus ou moins graves. Il existe deux types de thromboses veineuses : La thrombose veineuse superficielle = atteinte d’une veine du réseau superficiel (sous la peau) aussi appelée paraphlébite, elle est souvent bénigne. Une phlébite est une urgence médicale à traiter immédiatement. La présence de caillots de sang dans les veines plus profondes est appelée thrombose veineuse profonde (TVP).
Ainsi, la définition de la phlébite est une inflammation d’une veine profonde dans laquelle s’est formé un caillot. Elle est parfois silencieuse c’est-à-dire qu’aucun symptôme ne peut être rapporté. Cette coagulation inflammatoire est appelée thrombose par les médecins. La polynévrite : définition La polynévrite est une atteinte des nerfs périphériques sans atteinte de la moelle épinière associée (dite atteinte médullaire).
Elle touche plusieurs nerfs d’où son nopoly (plusieurs), névrite (désigne les lésions du nerf).
Ce risque est augmenté s’il existe dans la famille des antécédents de phlébite ou d’embolie pulmonaire. En cas de douleur suspecte dans la jambe, il ne faut pas hésiter à consulter rapidement son médecin. Les anticoagulants oraux sont déconseillés pendant toute la grossesse ainsi que pendant la période d’allaitement.
Une embolie pulmonaire est définie comme une oblitération totale ou partielle du réseau artériel pulmonaire par un ou plusieurs caillots de sang. Ces caillots proviennent souvent des veines des membres inférieurs qui présentent une phlébite (caillot de sang). L’évolution d’une phlébite traitée tôt et correctement (traitement anticoagulant précoce assurant la dissolution du caillot) se fait en général vers la guérison sans séquelles. Des complications peuvent néanmoins survenir: II. On parle alors de thrombose veineuse superficielle (TVS).
Dans environ des cas de phlébite, il n’y a pas de symptômes préliminaires parce que la veine est trop profonde. Malheureusement, c’est souvent pour cela que les complications surviennent rapidement : on n’apprend la présence de la phlébite que lorsque le caillot bloque totalement ou en partie le passage du sang dans la veine. Par phlébite nous entendons une inflammation de la veine provoquée par un thrombus obstructif. Les symptômes postopératoires précoces en sont une fièvre anormale et un pouls trop rapide.
Ce dépôt des éléments qui circulent dans le sang produit une inflammation des parois extérieures de la veine. Symptômes Une MTE peut ne présenter aucun symptôme ou se manifester par des douleurs spontanées, un oedème et des rougeurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.