Symptômes de la phlébite profonde. Une sensation de lourdeur de la jambe est souvent présente. Ces deux termes sont synonymes. La phlébite est aussi appelée thrombose veineuse.
Dans des situations, la phlébite touche le mollet.
Dans des cas la phlébite demeure quasiment asymptomatique. Participez au sujet Phlébite profonde suite à un claquage du mollet Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Elle est due à la formation d’un caillot ( thrombus ) dans le réseau veineux profond des membres inférieurs ( thrombose veineuse). On peut observer une petite température à 38°C. Le traitement comme la prévention se fait principalement par la prise d’anticoagulants et par le port de dispositifs de compression élastique.
Dans la circulation veineuse, le mollet assure du retour veineux. La thrombose veineuse touche les hommes et les femmes. Elle existe sous deux formes de phlébite : superficielle et profonde.
Dans les deux cas, elle nécessite un avis médical. Si la manœuvre, en comprimant les masses musculaires, entraîne une douleur dans le mollet , le signe de Homans est positif. Une thrombose veineuse profonde entraîne une vive douleur dans le mollet ou la cuisse (parfois le bras).
Des crampes, un engourdissement ou une sensation de chaleur dans le membre touché peuvent être ressentis. Mais dans la moitié des cas, la thrombose veineuse profonde provoque peu de symptômes, voire passe inaperçue. Dans environ des cas de phlébite, il n’y a pas de symptômes préliminaires parce que la veine est trop profonde. Malheureusement, c’est souvent pour cela que les complications surviennent rapidement : on n’apprend la présence de la phlébite que lorsque le caillot bloque totalement ou en partie le passage du sang dans la veine. Le signe de Homans est recherché sur un patient assis le genou replié à 90°.
Le médecin positionne le pied en flexion dorsale, dos du pied contre la jambe. Celui-ci est augmenté de volume et on constate une douleur à la flexion dorsale du pied (rapprochement du dessus du pied vers le tibia). Les symptômes de la thrombose veineuse profonde. Oubliez donc le signe de Homans (douleur du mollet provoqué par la dorsiflexion du pied), il peut se retrouver dans toute pathologie de la jambe. Le syndrome veineux post thrombotique traduit une séquelle par destruction des valvules et survient des mois ou années après une thrombose profonde.
Les signes cliniques associent : lourdeur. Dans la phlébite profonde ou thrombose veineuse profonde , le caillot se forme dans une veine plus grosse et en profondeur, d’où il peut se détacher et migrer dans la circulation générale. Si le patient a une phlébite au mollet droit et après quelque jour cela se passe également au mollet gauche, alors il peut avoir un cancer : De l’estomac, Du poumon, Du côlon.
LES SIGNES DE LA PHLEBITE (TVP) Ils sont très variables -Parfois presque inexistants au début. Apparition de veines dilatées. Une rougeur sur un trajet veineux. Une brûlure sur un trajet veineux. Une crampe au mollet - Une douleur du mollet.
Le caillot se forme dans une veine plus grosse et en profondeur. Les causes de la phlébite sont multiples. Les patients ayant une mauvaise circulation ou obligés à garder un repos prolongé au lit doivent se forcer à une mobilisation active des jambes. Une douleur dans le mollet provoquée par la flexion des orteils vers la plante du pied constitue un signe annonciateur précoce.
De façon générale, on doit éviter toute immobilisation. Cette manoeuvre comprime les masses musculaires du mollet. Lorsque le membre inférieur est mis en position demi-fléchie, le malade étant en décubitus dorsal, l’examinateur peut apprécier la diminution du ballottement du mollet. Celui-ci apparaît “empâté“, anormalement pesant à la mobilisation.
Un fragment de caillot sanguin peut alors migrer vers le poumon et donner lieu à une embolie pulmonaire qui peut être mortelle. Douleur au mollet ou à la cuisse, gonflement de la jambe, lourdeur… Autant de symptômes qui doivent faire penser à une phlébite et qu’il ne faut pas négliger, car les complications peuvent être très graves.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.