Les symptômes de la phlébite traduisent une inflammation de la paroi de la veine ainsi que son obstruction par un caillot. Symptômes de la paraphlébite ou phlébite superficielle. La zone concernée par la paraphlébite est douloureuse, rouge et indurée.
La phlébite peut même être asymptomatique. Parfois, une phlébite ne se manifeste par aucun signe clinique.
Outre le signe de Homans et la douleur à la palpation, l’examen clinique note l’œdème constitué du membre inférieur. Mollet tendu, nettement augmenté de volume avec diminution du ballotement physiologique. Jambe blanche et luisante (phlegmatia alba dolens). Il palpe les mollets à la recherche de signes cliniques de phlébite. Pour confirmer le diagnostic et évaluer les conséquences de l’embolie pulmonaire, il demande un ou plusieurs examens complémentaires choisis selon la situation clinique de chaque patient.
Une phlébite superficielle provoque une rougeur de la peau située au-dessus de la veine touchée, avec une sensation locale de chaleur et de douleur au toucher. Parfois, à la palpation, on peut sentir comme un cordon dur là où la veine est bloquée.
Un gonflement local (œdème) peut également être présent. Ils ne sont pas toujours utiles au stade du diagnostic, sauf le dosage des D-dimères. Si ce dosage est normal, il n’oriente pas volontiers vers une phlébite. Ce dosage est très sensible et une positivité doit faire évoquer une phlébite , sans que cela soit une certitude. Dans certains cas, ce peut être une simple gêne, voire une sensation de fourmillement ou un engourdissement.
Une élévation modérée de la température est souvent constatée. Le foie est douloureux et augmenté de volume. Une turgescence veineuse (état de tension augmenté) est fréquente. La recherche de signes de phlébite (stade de phlébothrombose) est souvent négative. Le signe de Homans est une douleur provoquée du mollet à la dorsiflexion du pied.
Le patient est assis le genou replié à degrés, la cheville est ensuite tendue par le praticien. Cette affection est souvent nommée paraphlébite ou périphlébite. Elle est presque toujours bénigne, mais peut se compliquer si elle gagne le réseau profond.
La présentation clinique de la TVP MS est dominée par un syndrome obstructif veineux avec l’apparition plus ou moins aiguë d’un œdème du MS, présent chez des patients. Cette différence sémiologique s’explique par la. Le passage de la suspicion clinique à la confirmation paraclinique s’accompagne d’un déchet diagnostique plus ou moins important selon la localisation du thrombus.
Les examens complémentaires confirmeront la suspicion clinique dans seulement des des cas pour les TVP surales et dans des cas pour les TVP proximales. J’ai fait au mois de novembre, une phlébite du membre inférieur gauche et une embolie pulmonaire sans signe clinique. Suite à ce problème, une coloscopie et une fibro gastrique ont été faites, permettant de réséquer, à la pince, un polype bénin sur le sigmoïde.
N’ayant aucun antécédent qui pourrait expliquer cette phlébite. L’examen clinique cardiovasculaire montre qu’il présente une accélération du rythme cardiaque et une baisse de la tension artérielle. Les bouts de doigts, le nez et les oreilles sont cyanosés, c´est-à-dire bleutés.
Faut il une hospitalisation lors d´une embolie pulmonaire ? L’hospitalisation est obligatoire. Dans les jambes, une phlébite superficielle peut être associée à des veines variqueuses. Le diagnostic des thromboses veineuses repose sur l’examen clinique et les symptômes. En cas de signes de phlébite et donc de risque thromboembolique, le médecin doit être averti, les membres ne doivent plus être surélevés mais simplement allongés.
Elle concerne de manière indifférenciée les hommes et les femmes. Compression veineuse et pseudo-thrombo- phlébite. Lorsque le kyste poplité est de taille importante, dissèque ou se rompt, on peut observer une compression de la veine poplitée entraînant un tableau clinique similaire à une TVP, avec des douleurs de la jambe, un œdème, un érythème et un signe de Homans positif.
Phlébite du membre supérieur. Ce signe s’appelle le signe de HOMANS , et il est systématiquement pratiqué par les professionnels de santé dans leur examen clinique , d’ou l’intérêt évident de consulter au moindre doute. Si mon médecin a un doute que va t-il faire comme examen ? Elle est extrêmement fréquente (impossible à chiffrer) mais elle est souvent minime, sans traduction clinique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.